Jardiner en ville

Publié le 18 septembre 2019 | Mis à jour le 16 février 2024
Amoureux de la binette, des lombrics et de l'humus ? Envie de s'investir seul ou à plusieurs ? Envie de jardiner ? La maison du jardinier accompagne vos initiatives citoyennes pour la végétalisation de vos rues et de vos quartiers.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :  

  • Les jardins familiaux : des parcelles mises à disposition des jardiniers à cultiver seul pour ses besoins et ses loisirs, à l’exclusion de tout usage commercial.
  • Les jardins partagés : animés par une association, les habitants jardinent collectivement sur les mêmes parcelles. Certains jardins partagés proposent quelques parcelles individuelles.  
  • Les pieds d'arbre : faire des tomates rouges ou des tournesols sous les arbres, c’est possible… 
  • Les placettes et bandes enherbées : elles peuvent se transformer en potagers urbains ou en prairies fleuries et devenir des refuges pour la biodiversité.
  • Les trottoirs et façades : enlever un peu de bitume pour voir du vert s’installer. 

Vous souhaitez rejoindre un jardin ou soumettre un projet, comment faire?

Pour rejoindre un jardin, contactez la maison du jardinier ou directement les jardins, toutes les coordonnées sont dans l'annuaire des jardins collectis de l'agglomération paloise.   

Charte---jardins-collectifs-0.pdf
Charte des jardins collectifs
Charte---jardins-collectifs-0.pdf
256.01 Ko 26/10/2023
Lire la publication
Annuaire-jardins-collectifs-2022bis.pdf
Annuaire des jardins collectifs
Annuaire-jardins-collectifs-2022bis.pdf
2.26 Mo 26/10/2023
Lire la publication

Envie de voir pousser des fleurs sur votre trottoir, des tomates rouges au pied de l'arbre en face de chez vous ? Si votre projet est réalisable, le Permis de Jardiner vous sera accordé à titre gratuit par la Ville de Pau. Bande enherbée, pieds d’arbre ou fosse à créer, La Ville se chargera de préparer le terrain et vous fournira pour la première plantation les végétaux gratuitement. Charge à vous d'entretenir, arroser et désherber vos plantations sans pesticides. Parlez en à vos voisins. 

Le permis de jardiner en images.