Vous êtes un professionnel ? Les démarches pour les autorisations d'urbanisme

Publié le 22 décembre 2023 | Mis à jour le 24 juin 2025

Vous êtes un professionnel ? Les démarches pour les autorisations d'urbanisme

Mis à jour le 24 juin 2025
Vous avez un projet de travaux, de constructions, d’aménagements, retrouvez ici : les règlements à respecter, les démarches administratives à entreprendre, les aides techniques et financières dont vous pouvez bénéficier, comment déposer votre demande d'urbanisme et les taxes dont vous pouvez être redevables.
Nouveauté 2025 :
Dans les communes de plus de 3 500 habitants, les demandes d'autorisation d'urbanisme (hors AP et AT) déposées à partir du 1er janvier 2025 émanant des personnes morales devront obligatoirement être déposées via la téléprocédure mise en place par la commune concernée.

Commerçants : nouveauté avril 2025 le guide d'installation vous accompagne dans vos démarches

Vous pouvez désormais déposer en ligne votre demande d'autorisation d'installer un enseigne, une pré-enseigne, ou une publicité auprès du service urbanisme de la ville de Pau ! 

Pour cela, rendez-vous sur la plateforme "E-permis" en cliquant sur le lien suivant : E-permis

Pour les autorisations d’urbanisme, les autorisations de travaux, les établissements recevant du public, les autorisations d’enseignes et l’occupation du domaine public :

Des infos complémentaires pour vos travaux concernant la voirie : Droits et obligation des riverains.

Les aides techniques : vous avez besoin de conseils et d'informations pour démarrer votre projet ?

 

Vous cherchez un conseiller architectural et paysager ? Vous pouvez contacter le Conseil Architecture Urbanisme Environnement : site du CAUE.

 

Vous souhaitez déposer une déclaration préalable ?

 

Vous êtes commerçant à Pau : retrouvez ici les informations pour votre devanture

 

Vous êtes notaire : pour les cessions sur la ville de Pau

 

Les aides financières pour votre projet :

Des renseignements complémentaires auprès du service Commerce :

Je peux déposer mon dossier d’autorisation d’urbanisme :

! Dématérialisation obligatoire des demandes d'autorisation d'urbanisme des personnes morales (entité avec un n° SIRET) à compter du 1er janvier 2025

Dans les communes de plus de 3 500 habitants, les demandes d'autorisation d'urbanisme (hors AP et AT) déposées à partir du 1er janvier 2025 émanant des personnes morales devront obligatoirement être déposées via la téléprocédure mise en place par la commune concernée.

  • Par Internet :

Pour la Ville de Pau et 27 communes de l'agglomération, je peux déposer mon dossier en ligne via la plateforme dédiée : E-Permis.

Pour Idron : Accueil | Guichet Numérique des Autorisations d'Urbanisme (GNAU Idron)

Pour Gan : Accueil | Guichet Numérique des Autorisations d'Urbanisme (GNAU Gan)

Pour Lons : Site officiel de la Ville de Lons (mairie-lons.fr)

  • Sous format papier auprès de ma mairie (accueil Bâtiment le Piano 26 avenue des Lilas à Pau) ou par voie postale avec AR.

Pour les permis de construire, d’aménager ou de démolir : 4 exemplaires

Pour les déclarations préalables : 2 exemplaires

Des exemplaires supplémentaires pourront toutefois être exigés pour tenir compte de situations particulières .

 

Tout dépôt dématérialisé ne doit pas faire l’objet d’un second dépôt en papier. Il est conseillé de privilégier le dépot sous forme numérique. 

Tous les renseignements dans le lien suivant :

Pour les notaires : formulaires à renseigner

Informations sur les zones de préemption applicables à Pau et l'agglomération

DELIB_TAXE_281111.pdf
Délibération du Conseil Municipal du 28/11/2011
DELIB_TAXE_281111.pdf
121.26 Ko 08/12/2023
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2022-CP-FLYER-A5-0.pdf
Contact du CAUE
2022-CP-FLYER-A5-0.pdf
1.61 Mo 26/10/2023
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