Écoles écocitoyennes : Pau s’engage pour l’avenir
Des espaces sans tabac autour des écoles
Des espaces sans tabac autour des écoles
Depuis juin 2024, les abords des écoles publiques paloises sont labellisés « Espaces sans tabac ». Signalétiques et actions de sensibilisation rappellent l’importance de protéger les enfants du tabagisme passif.
Une mesure qui anticipe la loi nationale de 2025 et fait de Pau une ville pionnière.
Lutter contre les incivilités
Parents, enseignants et riverains ont alerté la Ville sur le stationnement anarchique aux abords des écoles. Pour renforcer la sécurité et poursuivre la démarche « espaces apaisés », la police municipale intervient désormais par des verbalisations.
Lancé en 2019, le projet « La cour idéale » transforme les cours en véritables lieux de vie.
Se rapprocher de la nature
Plusieurs dispositifs sont mis en place et consistent à sortir de la salle de classe pour enseigner autrement en se rendant régulièrement dans un espace naturel proche :
- Faire classe dehors : Apprendre autrement, au contact de la nature : c’est l’objectif des classes en plein air. Depuis 2021, les écoles Arc-en-ciel, Fleurs et Sarrailh disposent d’espaces naturels proches, régulièrement utilisés par les enseignants. Une démarche qui stimule curiosité, créativité et activité physique.
- Se rendre au Domaine de Sers, le laboratoire grandeur nature : Tout au long de l’année scolaire, la Maison de plein air du Domaine de Sers accueille élèves et accueils périscolaires pour des activités en lien direct avec la nature.
- Profiter des jardins pédagogiques et partagés : Depuis 2024, chaque site périscolaire bénéficie d’un « référent jardin » formé par la Maison des Jardiniers, en partenariat avec des associations locales. Outils, graines et plants sont mis à disposition pour développer potagers et jardins partagés, en lien avec enseignants, parents et habitants.
Le tri sélectif dans les cantines
Le tri sélectif dans les cantines
Les enfants sont aussi acteurs de la transition écologique. Depuis septembre 2024, le tri des déchets alimentaires est déployé dans les restaurants scolaires de l’agglomération.
Dix établissements ont démarré, dix autres ont suivi en mars 2025. Les biodéchets sont collectés chaque semaine pour être valorisés.