© Adrien Basse Cathalinat - Ville de Pau
© Adrien Basse Cathalinat - Ville de Pau

Ecole écocitoyenne et cour de récréation idéale

Publié le 20 décembre 2023 | Mis à jour le 01 septembre 2025

Ecole écocitoyenne et cour de récréation idéale

Mis à jour le 01 septembre 2025
Lancé en 2019, le projet palois intitulé "La cour idéale " se poursuit en s'adaptant à chaque configuration de site scolaire. Pau développe aussi les espaces sans tabac, son projet jardins et le tri sélectif.

Les propositions des enseignants, élèves, animateurs sont étudiées par les services municipaux et font l'objet d'un "programme des possibles", adapté à chaque configuration de site scolaire.  

C’est l'occasion de poursuivre l'amélioration de ces espaces de mixité et de partage, de découvertes et d'échanges, dans un cadre sécurisé et adapté, en lien étroit avec les enjeux de développement durable. 

12 écoles : Bosquet, Bouillerce élémentaire, Buisson, Curie, Fleurs, Henri IV, Lavigne, Lauriers, Nandina-Park, Phoebus élémentaire, Say et Trianon ont déjà vu leur cour transformée, en lien étroit avec les équipes scolaires et périscolaires.  

“Désimperméabilisation” des sols, végétalisation et installation d’espaces différenciés sont au programme. 

Pour l’année scolaire 2024-2025, il est prévu de poursuivre la transformation des cours de l’école Lapuyade élémentaire et d’aménager tous les espaces de l’école primaire Marancy. 

Les actions dans les écoles et tout autour

Panneau de l'affiche sans tabac devant une école paloise

Les actions dans les écoles et tout autour

  • Espaces sans tabac aux abords des écoles publiques

Le tabac est la première cause de mortalité évitable. Environ 75 000 décès par an sont attribuables au tabac. 

Le label « Espace sans tabac » a été créé par la Ligue contre le cancer qui œuvre à leur développement depuis 2012. Pau a devancé de plus d’un an la loi votée par la représentation nationale au printemps 2025. 

Les périmètres de ces espaces sans tabac ont été matérialisés par une signalétique en juin 2024, après une phase d’information des acteurs impliqués : enseignants, parents d’élèves, élèves.

  • Incivilités aux abords des écoles 

Les élus ont été saisis par des parents d'élèves, des directeurs et directrices d'écoles et par des riverains afin de lutter contre le stationnement anarchique aux abords des établissements scolaires. Pour poursuivre le travail engagé sur les espaces apaisés et garantir la sécurité des familles, la police municipale procède à des verbalisations.

  • Faire "classe dehors "  

Depuis 2021, la Ville de Pau accompagne les enseignants souhaitant disposer de lieux de nature à proximité : autour des écoles Arc-en-ciel, Fleurs et Sarrailh, les services municipaux ont proposé des espaces, certains sont utilisés une demi-journée par semaine par la classe. 

Selon l'Inspection Académique : "Cette approche novatrice de l'enseignement consiste à sortir de la salle de classe pour enseigner autrement en se rendant régulièrement dans un espace naturel proche. Il s’agit de permettre aux élèves d’explorer le monde extérieur tout en développant leur créativité, leur curiosité et leur compréhension de l'environnement qui les entoure. Non seulement cela fournit un cadre d'apprentissage inspirant, mais cela encourage également l'activité physique et l'exploration libre. »

  • Projet « jardins »

En 2024 et 2025, 20 animatrices et animateurs (soit 1 par site) ont été formés par la Maison des Jardiniers, en lien avec des associations tel que "Le Potager du Futur" et "Ecocène".

La volonté de la collectivité était de former un "référent Jardin" sur les 20 sites périscolaires. Ces derniers sont garants du bon fonctionnement et ont des connaissances suffisantes pour mettre en place un jardin ou embellir celui déjà existant. Ils font également le lien entre les enseignants et le périscolaire voire avec les parents ou les habitants pour faire vivre un jardin partagé.

Afin de leur permettre de faire vivre ces jardins, des outils ont été achetés et les sites peuvent commander des graines et des plantes au printemps et en automne.

  • Tri sélectif 

Le déploiement de la collecte séparée des déchets alimentaires concerne l'ensemble des Palois. La Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées se donne pour ambition de proposer une solution à l'ensemble de sa population.  Les enfants font partie de ce projet ; afin de les familiariser aux gestes de tri sur leurs différents lieux de vie, la CAPBP propose une solution de tri à l'ensemble des restaurants scolaires de son territoire.

L'objectif était d'intégrer les restaurants scolaires en 2 étapes : 10 restaurants scolaires en septembre 2024, 10 en mars 2025. La collecte des déchets se déroule 1 fois par semaine.