Patrimoines & Moi : le programme d'octobre à janvier 2026
2025 Année de l'art déco - Les années 20 et 30 à Pau
2025 Année de l'art déco - Les années 20 et 30 à Pau
L’agenda démarre avec le temps fort « 2025 Année de l’art déco ». À découvrir, les expositions :
- « 100 ans d’Art déco à Pau 1925-2025 » à l’Usine des Tramways
- « 1920-1940 : Architectures paloises » sur la place de Verdun,
Ces expositions sont accompagnées de visites guidées dans les quartiers.
Pour enrichir la thématique, des conférences et visites au musée des beaux-arts, aux archives et à la bibliothèque patrimoniale. Vous saurez tout sur cette période décisive où la ville de Pau fait le choix de la modernité architecturale et urbaine.
Au musée des beaux-arts
Au musée des beaux-arts
En octobre, le musée des beaux-arts rend hommage à Georges Noël, figure majeure de l’abstraction.
Puis, en novembre, s’ouvre l’exposition Barbara Asei Dantoni, Étrangère, du 22 novembre au 29 mars, avec sa riche programmation de visites flash, conférence, rencontre avec l’artiste et concert.
Sans oublier, le cycle de conférences que le musée propose désormais chaque mois pour découvrir un artiste, un thème ou un mouvement artistique.
Avec la ville d'art et d'histoire
Pour continuer à partager les secrets de l’extraordinaire patrimoine de la ville de Pau, la mission Ville d’art et d’histoire de Pau organise des cycles de visites guidées :
- « Quand la ville fait peau neuve »,
- « Découvrir la ville »,
- « Pau, reine des sports »,
- et invite à s’interroger sur l’« Architecture du quotidien » lors des Journées Nationales de l’Architecture du 16 au 20 octobre.
A noter la parution de la brochure gratuite "Terrains de jeux" pour tout savoir sur le patrimoine sportif de Pau.
Aux archives et à la bibliothèque patrimoniale
- Aux archives à l’Usine des Tramways, l’exposition « Carnaval Biarnés, un pied dans la tradition, un pied dans l’actualité » est présentée du 21 janvier au 18 mars.
- La bibliothèque patrimoniale met en avant les « Sources et lacs - Légendes des Pyrénées » à travers une exposition à la médiathèque André-Labarrère du 27 au 30 octobre, et propose une visite inédite sur le thème « Villes et campagnes » lors de la Nuit de la lecture le 24 janvier.
Découvrir le patrimoine en s'amusant
Enfin, pour les familles, enfants et ados, un riche programme d’activités est organisé pendant les vacances d’octobre – notamment autour d’Halloween - et de décembre.
Les patrimoines en ligne
Retrouvez aussi les patrimoines en ligne avec la nouvelle exposition virtuelle « Pau, Rêves d’architectes » sur Pireneas.fr, et des contenus numériques autour de l’œuvre de Georges Noël sur le site Internet du musée des beaux-arts dès le mois de novembre.
Tout le programme à découvrir
