La végétalisation des cours d'école : des lieux réinventés dans toute l’Agglo
Depuis 2019, l’Agglo s’est engagée dans une démarche ambitieuse de transformation des cours d’école avec le projet "La cour idéale". Les objectifs :
- en finir avec le tout-bitume
- favoriser la biodiversité
- désimperméabiliser les sols
- créer des zones d’ombre
- diversifier les usages des espaces extérieurs.
En concertation avec les enseignants, les élèves, les animateurs et les services de la collectivité, chaque cour fait l’objet d’un "programme des possibles" spécifique, tenant compte de ses particularités. Espaces calmes, zones de jeux, coin nature, mobilier adapté… tout est pensé pour encourager la mixité, l’inclusion et l’épanouissement.
Douze écoles ont déjà bénéficié de cette transformation : Bosquet, Bouillerce élémentaire, Buisson, Curie, Fleurs, Henri IV, Lavigne, Lauriers, Nandina-Park, Phoebus élémentaire, Say et Trianon.
Pour l’année scolaire 2024-2025, les cours de Lapuyade élémentaire et de l’école primaire Marancy seront à leur tour aménagées, poursuivant cette dynamique tournée vers le bien-être des enfants et les défis environnementaux de demain.
Focus sur l'école Marancy : une réhabilitation à haute performance environnementale
Focus sur l'école Marancy : une réhabilitation à haute performance environnementale
Construit entre 1967 et 1976, le groupe scolaire Marancy à Pau entre aujourd’hui dans une nouvelle ère. Face à des bâtiments vieillissants, la Ville de Pau a lancé un ambitieux programme de réhabilitation, alliant performance énergétique, durabilité environnementale et confort d’usage. Ce projet exemplaire vise à moderniser l’ensemble du site pour le rendre plus fonctionnel, plus accessible, et bien plus respectueux de l’environnement.
Pensé comme un véritable démonstrateur de la transition écologique, le projet s’inscrit dans une volonté forte de réduction de l’empreinte carbone. Grâce à une conception innovante et à l’utilisation d’écomatériaux, les performances visées vont bien au-delà des normes en vigueur. Isolation en laine de bois, murs en terre crue, ventilation naturelle nocturne, réemploi des matériaux, désimperméabilisation des sols, végétalisation des abords : chaque choix technique a été guidé par un objectif de sobriété énergétique et de confort d’été passif.
Des résultats concrets
La réhabilitation permettra une réduction de 72 % des consommations énergétiques et de 32 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport à un projet classique. Une attention particulière a également été portée à la qualité de l’air intérieur, essentielle au bien-être des élèves et des enseignants.
Un chantier en plusieurs phases
Sur les cinq bâtiments du groupe scolaire, trois sont déjà opérationnels. Le quatrième sera livré début janvier 2025, tandis que le dernier bâtiment finalisera sa transformation en avril 2025. Ce vaste chantier incarne une nouvelle génération d’écoles plus vertes, plus inclusives et pleinement ancrées dans les enjeux de demain.
L’école Lalanne à Billière
À Billière, l’école Lalanne a réalisé une profonde modification de sa cour, offrant aux élèves un nouvel espace d’exploration, fait d’arbres, d’herbes et de plantes.
Pour cette création, une démarche participative innovante a été menée : durant l’année scolaire, élèves et enseignants ont été sollicités pour imaginer et proposer différentes solutions d’aménagements. Les différents projets ont fait l’objet d’un vote auquel ont participé les élèves, les enseignants, les ATSEM, les animateurs périscolaires et le personnel des cantines.
L'année scolaire 2023/2024, ce sont les enfants, les enseignants et les parents de l’école maternelle Lalanne qui réfléchissent à l’aménagement de leur cour. Le même type de démarche a été mené à l’école élémentaire Mairie où les premiers coups de pioche ont été donnés cet été.