Une rue apaisée et colorée pour les élèves de l’école Les Lauriers
Dans le cadre de son programme « Trajectoires » et du label « 100% Éducation Artistique et Culturelle », l'Agglo a invité le Collectif 2223 à réaliser une fresque graphique géante au sol. Elle a été dévoilée le mercredi 18 juin.
153 élèves impliqués
153 élèves impliqués
Ce projet participatif a impliqué 153 élèves, de la petite section au CM2, accompagnés de trois jeunes artistes diplômés de l’École Supérieure d’Art et de Design des Pyrénées.
Les enfants ont découvert le processus de création d’une œuvre, rencontré des artistes et participé activement à l’aménagement de leur environnement.
Le nom du passage, « Anne Lister », a même été choisi et voté par les élèves de CM2.
Au-delà de son esthétique, la fresque s’inscrit dans un dispositif global d’apaisement de la circulation. L’impasse menant à l’école est désormais une zone de rencontre limitée à 20 km/h, où la chaussée devient un espace partagé pour renforcer la sécurité autour de l’école.
Inspirée des « rues aux écoles » expérimentées en 2024 à Pau (écoles Bosquet, Jean Sarrailh, Pierre et Marie Curie), cette initiative vise à favoriser la cohabitation des usagers : enfants, parents, piétons, cyclistes et riverains. Elle répond à une priorité forte de la collectivité : faire des abords d’écoles des lieux sûrs et agréables.
4 ans de créations
Depuis quatre ans, ces résidences artistiques sont organisées dans les écoles du territoire, en partenariat avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Chaque année, un appel à candidatures permet de sélectionner des artistes ou collectifs :
- 2021-2022 : création d’un plateau de jeu géant à l’école Nicolas-Barré Saint-Maur avec l’Atelier Ambulant.
- 2022-2023 : univers poétique de Miyasaki à l’école d’Idron avec Marina Jolivet et Martine Lataste.
- 2023-2024 : école de Mazères-Lezons accompagnée par le Collectif 2223, déjà lauréat.