"Elèves ambassadeurs CM2/6ème", une approche innovante contre le décrochage scolaire
La Cité éducative de Pau s'engage sur la prévention du décrochage scolaire
En complément des actions portées par l’Education nationale et ses partenaires institutionnels, une nouvelle démarche est mise en place depuis la rentrée 2023-2024, avec le soutien de l'association PourSuivre : le projet « Elèves ambassadeurs CM2/6ème ».
Une démarche innovante développée par l'association PourSuivre
Mise en place à titre expérimental durant l'année 2023/2024 auprès de 4 écoles et 2 collèges, cette action est entrée en phase de développement depuis l’année scolaire 2024/2025.
Elle concerne désormais les six écoles de la Cité éducative : 4 coins du monde, Fleurs, Marancy, Jean Sarrailh, Nandina Park, Bouillerce.
L’école Lapuyade est également associée, ainsi que les collèges Jeanne d’Albret, Clermont, Marguerite de Navarre.
Concrètement, il s'agit de repérer, entre enseignants de CM2 et équipes périscolaires, dans chaque école, une douzaine d'enfants "discrets" en risque de décrochage scolaire.
En général les élèves "discrets" sont issus de milieux socioéconomiques plutôt défavorisés, ils aiment l’école, sont engagés dans leur scolarisation, ne présentent aucun ou peu de problèmes de comportement. Ils sont cependant en insécurité, pas à l’aise à l’oral, et très inquiets par rapport à la perspective du collège.
Une fois que le projet est présenté à ces enfants et leurs familles, une douzaine d’ateliers leur est proposée, durant le temps périscolaire, qui permet aux enfants :
- D’exprimer leurs craintes, de recueillir celles de leurs camarades de classe
- De mener des enquêtes au sein des collèges, auprès des jeunes scolarisés en 6ème,
- Et enfin de restituer ces recherches aux autres enfants de leur classe.
Ainsi, les enfants ambassadeurs renforcent leur confiance en eux, ils sont plus sereins, ainsi que leurs camarades de classe et les parents, par rapport à leur prochaine entrée en collège. Leur place d’ambassadeurs contribue à changer le regard de leurs pairs et des adultes qui les entourent.
Le travail en partenariat, au cœur du projet
Ce projet donne lieu à de nombreux échanges entre les équipes périscolaires, les enseignants, et les professionnels des collèges.
Le soutien de l'association PourSuivre consiste en :
- La formation des équipes périscolaires
- Des temps de co-intervention auprès des enfants
- La mise à disposition d'outils pédagogiques
C'est là tout l'esprit de la Cité éducative.