Mieux accompagner les habitants pour trier emballages et papiers
Publié le 28 septembre 2026 | Mis à jour le 01 octobre 2026
Afin d'améliorer la qualité du tri, la Communauté d'agglomération amplifier ses actions de sensibilisation auprès des habitant afin de mieux identifier les besoins et de déployer des accompagnements plus ciblés.
Jeter en vrac dans le bac jaune
Pour améliorer la qualité du tri, les emballages et papiers doivent être déposés en vrac dans le bac jaune, sans sac.
70% des erreurs concernent la présence de sacs, opaques ou transparents, dans ces bacs jaunes.
Au centre de tri de Sévignacq, par mesure de sécurité et pour garantir la qualité du tri, ces sacs sont systématiquement écartés du processus de recyclage. Leur contenu ne peut donc pas être identifié ni orienté vers les bonnes filières de recyclage. C’est dommage, car certains d’entre eux peuvent contenir des déchets valorisables !
1 bac jaune sur 3 est concerné
En 2025, les erreurs de tri représentaient 14 kg par habitant de déchets mal triés et concernaient un bac jaune sur trois.
Cette même année, 9118 tonnes d’emballages et de papiers ont été déposées dans les bacs jaunes de la Communauté d'agglomération : 6 693 ont pu être valorisées, tandis que 2425 ont dû être refusées car il s’agissait d’erreurs de tri donc d'un déchet déposé dans la mauvaise poubelle, empêchant son recyclage et parfois celui d’autres déchets valorisables qu'il peut contaminer.
Afin d'améliorer la qualité du tri, avec le soutien de Citeo, la CAPBP souhaite passer à l’action et amplifier ses actions de sensibilisation auprès des habitants : contrôles visuels par les agents de collecte, interventions pédagogiques des ambassadeurs du tri, caractérisations des bacs jaunes permettront de mieux identifier les besoins et de déployer des accompagnements plus ciblés.
La valorisation pour les biodéchets
Près de 30 kg de déchets alimentaires sont encore jetés chaque année dans la poubelle grise de chaque habitant.
Pourtant, chacun peut facilement les trier grâce à une solution adaptée à son logement : compostage individuel, compostage collectif ou collecte pour l’habitat collectif.
Une fois valorisés, ces déchets deviennent du compost utilisé in situ dans les jardins, les parcs de la Ville de Pau ou par les agriculteurs du territoire.
Pour connaître les consignes de tri et les jours de collecte, consulter le mémotri personnalisé.
Un coût environnemental et financier important
Après leur collecte, les emballages et papiers sont acheminés vers le centre de tri de Valor Béarn à Sévignacq, où ils sont séparés par matériau afin d'être recyclés. Les déchets qui ne sont ni des emballages ni des papiers sont identifiés comme des erreurs de tri et retirés de la chaîne de recyclage. Ils sont ensuite renvoyés vers l’usine de valorisation énergétique Cap Ecologia à Lescar pour être incinérés.
En 2025, les erreurs de tri ont représenté 2 425 tonnes de déchets détournés du recyclage.
Les erreurs de tri génèrent des transports supplémentaires, une consommation d'énergie inutile et des émissions de gaz à effet de serre qui pourraient être évitées. Elles représentent un coût significatif pour la collectivité qui s'élevaient en 2025 à 469 000 € TTC !
Un accompagnement renforcé
Afin d'améliorer la qualité du tri, la Communauté d'agglomération amplifie ses actions de sensibilisation auprès des habitants à travers des contrôles visuels par les agents de collecte, les interventions des ambassadeurs du tri et la réalisation de caractérisations des bacs jaunes.
Lauréate d'un appel à projets de CITEO, la collectivité mène une expérimentation terrain avec le soutien technique et technologique de la société LIXO en déployant sur quatre de ses bennes de collecte un système de caméras embarquées. Ce dispositif expérimental permet de détecter rapidement les erreurs de tri présentes à l'intérieur des bacs et in fine de pouvoir proposer un accompagnement plus adapté des usagers dans cette démarche.
L’approche choisie par la collectivité ne vise pas la répression mais le conseil, la pédagogie et l’encouragement des foyers exemplaires.