Donnons des Elles
Donnons des Elles

Donnons des Elles sur l'étape du Tour dès vendredi

Publié le 14 juillet 2025 | Mis à jour le 15 juillet 2025

Donnons des Elles sur l'étape du Tour dès vendredi

Mis à jour le 15 juillet 2025
Neuf femmes ambassadrices et deux hommes cyclistes, tous de niveau amateur, réalisent à J-1 les mêmes étapes que le peloton du Tour de France masculin, pour assurer la promotion et le développement du cyclisme au féminin. Vous pouvez participer vous aussi à la Pau-Superbagnères.

Les inscriptions, les informations, la géolocalisation en direct du peloton pour le retrouver sont accessibles sur le site officielle ou sur la page Facebook de l'association.

Comment participer à J-1

Donnons des Elles

Comment participer à J-1

Chacun et chacune peut venir encourager ou participer en pédalant aux côtés de l’équipe Donnons des elles. 

  • Il est nécessaire de savoir rouler en peloton et à une allure moyenne de 25 km/h
  • Port du casque obligatoire et respect du code de la route
  • Responsabilité personnelle des participants : assurance individuelle pour dommages corporels et responsabilité civile
  • Chacun assure sa propre logistique pour son retour, son assistance réparation et son ravitaillement en eau et nourriture
  • Tout mineur devra être accompagné d’un adulte responsable

Sur chaque étape, au maximum 70 places moitié femme/moitié homme sont ouvertes aux inscriptions
pour pédaler avec le peloton. Un bracelet est remis à chaque participant lors de la vérification de son
inscription.

Donnons des elles au vélo, c'est...

Un projet associatif porté par le club cycliste essonnien Donnons des elles au vélo - Evry Courcouronnes, majoritairement féminin par ses pratiquantes et dirigeantes, qui a oeuvré pour inciter à l’organisation
d’un Tour de France pour les femmes.

Une aventure humaine, sportive et engagée construite par des femmes pour des femmes et des hommes défendant les valeurs d’égalité dans le sport !

Une équipe de 9 ambassadrices, qui agissent pour la féminisation de la pratique dans leur région tout au long de l’année, à travers l’organisation d’évènements en amont du Tour de France.

Un défi consistant pour les ambassadrices à réaliser l’intégralité des étapes du Tour de France masculin à J-1, afin d’inspirer d’autres femmes cyclistes et de changer les représentations.

Un objectif partagé avec les cyclistes locaux femmes et hommes à travers tous types de vélos ou de pratiques, invités à réaliser tout ou partie d’une ou plusieurs étapes, pour se dépasser et rouler ensemble en mixité.

Un incubateur d’initiatives visant à créer des dynamiques territoriales autour du cyclisme au féminin, à leur donner de la visibilité et à mettre en lien les acteurs, en maillant le territoire français année après année au gré des tracés du Tour de France masculin.

Un évènement vecteur de santé proposant l’inclusion et la réhabilitation par le cyclisme en s’ouvrant aux publics relevant du sport santé, du sport adapté et du handisport.