Le stade d'Eaux Vives Parc Aquasports est unique en France

Publié le 12 novembre 2018 | Mis à jour le 09 décembre 2023

Le stade d'Eaux Vives Parc Aquasports est unique en France

Mis à jour le 09 décembre 2023
Le bassin d’eaux vives qui a permis à Tony Estanguet de forger sa légende, est aujourd'hui encore le centre d'entraînement où les équipes nationales du monde entier viennent préparer les grandes échéances internationales.

Pau a donné au canoë-kayak français l’installation qui lui manquait. Le stade d’Eaux Vives Parc Aquasports, inauguré en 2009 par une manche de Coupe du Monde, est reconnu comme l’un des plus réussis. Il fait l’unanimité par son cadre naturel en bordure du Gave de Pau, son esthétisme, la vision générale qu’il offre au public, les difficultés techniques qu’il propose.

Avec ses 300 mètres de long et des débits allant jusqu’à 15 m3 seconde, ce bassin offre des conditions optimales de préparation aux athlètes de haut niveau. Tony Estanguet, le triple champion olympique palois en canoë slalom, a forgé sa légende dans ces eaux tumultueuses. Depuis, l’équipe de France y a installé son camp d’entraînement et tout au long de l’année les délégations du monde entier y viennent en stage.

Au-delà de l’élite, ce Parc Aquasports de l’Agglomération Pau Béarn Pyrénées accueille tous les publics, dès l’âge de huit ans. Grâce à un mode de fonctionnement modulable, le débit de l’eau peut être régulé en fonction de la capacité et de la maturité des utilisateurs. Chacun peut s’essayer au canoë, au kayak, au rafting, à l’hydrospeed, Stand Up Paddle à la descente en bouée et même au surf lors de descentes encadrées par des moniteurs diplômés.

Pour ceux qui aiment la nature, les abords du stade d’Eaux Vives Parc Aquasports invitent à la course d’orientation en famille ou entre amis.

Ici, le calme et la nature sont à votre porte.

Pau Canoë Evénements est l'association support de toutes les grandes compétitions internationales au Stade d'Eaux Vives.

Stade d'Eaux Vives