La solidarité locale à destination des étudiants
Des aides alimentaires à destination des jeunes
Manger, se soigner, prendre soin de soi, ces actions quotidiennes et habituellement banales sont aujourd'hui limitées voire impossibles pour certains étudiants. Pourtant des solutions existent. Parmi les actions déjà engagées autour de l'alimentation on retrouve :
- L'Epicerie Sociale étudiante : paniers alimentaires et distributions de denrées alimentaires plusieurs fois par semaine sur le site de l'Université de Pau et de l'Adour
- Le Resto du soir proposé par la Ville de Pau du lundi au vendredi de 17h à 19h30
- Le repas à 1€ dans les restaurants universitaires à destination des boursiers
Comment tu vas ?
Le site Comment tu vas ? peut aussi être utile pour ceux cherchent une aide sur la santé. Il est proposé par la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées en partenariat avec le Centre Hospitalier des Pyrénées, la Maison des Adolescents Pau Béarn, Point Ecoute Jeune, l'Institut du Travail Social Pierre Bourdieu, le Planning Familial 64, le Conseil Départemental, l'Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Antenne 64. Une mission menée avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé.
L'espace santé étudiant
L'hygiène et la santé ne sont pas oubliées avec les actions de prévention de l’Espace Santé Étudiant de l’UPPA et les collectes à l’initiative d’associations et les produits distribués par l’Epicerie sociale étudiante paloise (ESEP).
Les étudiants de l'UPPA peuvent se mettre en relation avec l'Espace santé pour des visites médicales mais aussi pour de la vaccination ou des actions de prévention.
Pour plus d'informations, les étudiants peuvent contacter l'Espace Santé Étudiant : 05 59 40 79 01 et par mail : medecine.preventive@univ-pau.fr
La maison des adolescents
La maison des adolescents accueille les 13-19 ans tous les après-midi de la semaine. Cet établissement géré par l'Agence régionale de l'hospitalisation a pour mission l'écoute, le conseil, l'accompagnement et l'orientation des jeunes. Il propose un accueil médical gratuit avec un pédiatre chef de service à l'hôpital général, une psychiatre spécialiste des ados et une infirmière. Un lieu moins formel que les structures existantes et complémentaire.
Contact par téléphone : 05 59 98 49 09 ou par mail : contact@mda-pau.fr