La Ville de Pau renforce son offre de logements pour les seniors

Publié le 06 octobre 2025 | Mis à jour le 07 octobre 2025
L’immeuble de l’îlot Lajus accueillera les résidents de Margalide et Beth Ceü, les deux résidences autonomie paloises aujourd’hui vieillissantes.

Le bâtiment, initialement destiné à une résidence Services Seniors gérée par un acteur privé, vient d’être mis en vente. La Ville de Pau a saisi l’opportunité de pouvoir réinstaller l’ensemble de ses résidents dans ce nouvel équipement d’un niveau de qualité de prestations inédit.

Le projet permettra de proposer rapidement un nouveau lieu de vie neuf, de haute qualité et de confort, disposant d’un niveau de service plus important qu’aujourd’hui et dans un quartier qui dispose de toutes les commodités à proximité. 

Dans la partie « résidence autonomie », on trouvera notamment différentes tailles de logement du studio au T3 permettant d’accueillir à la fois des seniors seuls mais également des couples ce qui était impossible jusqu’alors. 

Les logements proposés seront majoritairement des T1 et T2 et disposeront d’une chambre ce qui représente une avancée majeure pour offrir un meilleur cadre de vie aux résidents et accueillir des nouveaux publics. 

L’accompagnement des résidents actuels

Le nombre d’agréments à l’aide sociale restera le même. Les résidents de Beth Ceü et Margalide seront reçus, collectivement et individuellement, pour analyser leur situation et projeter sereinement, un futur déménagement. 

Déménagement, choix de l’appartement, questions individuelles liées au loyer ou demande d’aide sociale, tout se fera avec l'accompagnement bienveillant de l'équipe du CCAS de Pau.

L’entrée en résidence autonomie et le calcul du loyer est individualisé et dépend de la situation financière de chacun des résidents. 

En fonction du niveau de revenu, le résident est appelé à plus au moins contribuer à son hébergement avec l’aide du Conseil départemental. 

Une gestion assurée par Pau Béarn Habitat

PBH, propriétaire de l’équipement, conservera en gestion directe 19 logements, au statut de logements locatifs sociaux, accroissant ainsi l’offre locale.

PBH louera au CCAS de Pau, 101 logements pour constituer la nouvelle résidence Autonomie de la Ville.

PBH louera également des espaces du rez-de-chaussée, équipé pour accueillir des activités.

Parallèlement, PBH fera l’acquisition des résidences Margalide et Beth Ceü, après le déménagement complet des résidents, pour les réhabiliter intégralement et offrir de nouveaux logements sociaux, idéalement situés en cœur de ville.

La mutation du quartier du XIV Juillet

Ce quartier connait une mutation forte depuis plusieurs années. Situé dans le périmètre du programme Action Cœur de Ville, il bénéficie de la dynamique de régénération et de revitalisation du centre-ville, avec notamment :

  • L’opération Gassiot de Domofrance, une réhabilitation exemplaire pour la production de 21 logements sociaux ;
  • L’aménagement du square Mazoyer en jardin de proximité ;
  • Les nombreuses propriétés bénéficiant du dispositif communal de subvention des travaux de ravalement des façades ;
  • L’aménagement du quartier de la Monnaie, dont le pont, rénové, et les voies cyclables créées améliorent « l’accroche » du quartier avec le centre historique ;
  • Le soin aux espaces publics, comme la place Baradat.

Les enjeux du Plan local de l’habitat 2026-2031

Le Plan Local de l’Habitat (PLH) 2026 – 2031 confirme la nécessité d’une offre de logement renforcée et diversifiée pour les personnes vieillissantes ou en situation de handicap.

Les résidences autonomie sont en perte de vitesse du fait de leur obsolescence et de la vacance dont elles souffrent, avec un volume d’offre insuffisant pour ce type de public. 

Il n’y a que 4 résidences autonomie dans l’Agglo dont 2 à Pau, 1 à Billère et 1 à Bizanos, alors qu’il existe 21 EHPAD. 

Il est nécessaire de développer une nouvelle offre dans ce domaine, dont l’une consiste à accompagner les projets de rénovation ou de relocalisation des résidences autonomie gérées par le CCAS de la Ville de Pau.

L’enjeu : tenir compte de l’évolution des besoins sociaux des seniors en proposant des résidences autonomie disposant d’un panier de services, d’aménagements adaptés et d’un lien avec le quartier. 

Les conditions de vie dans les résidences autonomie sont au cœur des préoccupations de la Ville de Pau et de son CCAS : logements adaptés, surfaces privatives suffisantes, services sur site, lien social et lutte contre la solitude viennent souvent en premier plan.