Aménagement de la place Baudelaire : la restitution spectaculaire est repoussée au mois de juin

Publié le 07 avril 2024 | Mis à jour le 10 avril 2024

Aménagement de la place Baudelaire : la restitution spectaculaire est repoussée au mois de juin

Mis à jour le 10 avril 2024
L'ultime rendez-vous, initialement prévu ce vendredi 12 avril, est repoussé au mois de juin, en raison d'un imprévu de la part de la Compagnie, chargée de l'animation.

Les riverains de la place Baudelaire étaient invités à des temps festifs et de concertation sur le devenir de cet espace au cœur du quartier .     

La Ville de Pau a souhaité cette démarche de concertation pour recueillir la parole des habitants sur l’aménagement de la place Baudelaire. La réhabilitation de cet îlot s’inscrit dans le cadre du projet urbain du quartier Saragosse.

La concertation se déroule avec l’appui de deux prestataires oloronais : la compagnie Ifébo et les Artisans de la facilitation. 

Lors du premier rendez-vous, mercredi 6 mars, près d'une centaine de participants ont pu exprimer, de manière ludique, ce qui ne va pas sur cette place : stationnement, manque de banc, de fleurs…  

Ils sont également revenus sur ce qu’était la place et les souvenirs liés à cet endroit : les concours de pétanque, les animations de la MJC…

Des échanges et des confrontations naissent des idées. Des solutions et des propositions émergent déjà.

Prochain rendez-vous : la restitution spectaculaire courant juin

Samedi 23 mars, le deuxième rendez-vous, intitulé « l’Exploration des possibles » s'articulait autour des grands thèmes émergés durant la première journée de concertation : nature, stationnement, art, culture, événementiel et convivialité.

Les habitants du quartier sont venus en famille tester les usages qu’ils avaient proposés durant la première rencontre, mercredi 6 mars. Au programme de la journée : jeux de plein air (ping-pong, pétanque, jeux en bois …), scène ouverte, coin lecture, jardinage et fabrication d’un banc. 

Cette ambiance festive a permis aux habitants d’affiner l’expression de leurs souhaits et avis sur le devenir de cette place. Pour se faire, les participants, devenus abeilles, sont partis butiner du pollen sur les différents stands avant de retourner à la ruche fabriquer le miel de la concertation. Les associations oloronaises, la compagnie Ifébo et les artisans de la facilitation ainsi que les services municipaux animaient la journée. 

Les retours des habitants sont nombreux et variés mais se recentrent autour des questions suivantes : la protection des arbres et le jardinage urbain sont-ils compatibles avec le stationnement ? Quelle place pour l’art et la convivialité sur la place ? 

Prochain rendez-vous pour la « Restitution spectaculaire », courant juin

Pendant cette soirée, un spectacle préparé et réalisé avec des habitants rendra compte de la concertation menée et des attentes quant au projet d’aménagement de la place. 

Un projet conçu par l’Agglo

Le projet d’aménagement sera conçu par la direction Espaces publics de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées. 

L’aménagement final sera financé par la Ville de Pau et l’ANRU. 

La place vient d’être récemment sablée. Le stationnement, jusqu’ici toléré depuis les travaux de la tour des Fleurs, sera interdit durant le temps de la concertation grâce à du barriérage.

Le projet d'un quartier

L’ensemble des partenaires associatifs et institutionnels du quartier, notamment Pau Béarn Habitat, la MJC des Fleurs, l’école des Fleurs, l’école et le centre Joyeux Béarn, Vivre ma Ville, le SAS Béarn, AFP France Handicap, sont également mobilisés.

Qui sont les compagnies ?

  • La compagnie ifēbo : Ifébo ! comme un appel du cœur, pour des spectacles qui amènent de la joie, du rire et de l'envie.
    Qu'il pleuve ou qu'il vente, la compagnie mélange les pratiques : théâtre, impro, clown, chant, slam, marionnette... pour nourrir des univers riches et variés, toujours au service d'un message, toujours avec humour. Depuis 2023, la compagnie propose un nouveau concept développé avec Les artisans de la facilitation. La concertation spectaculaire, une expérience sociale de concertation publique trouvant sa conclusion dans un spectacle participatif.
  • Les Artisans de la facilitation : l'association a pour but d’initier et de promouvoir la posture et les outils d’intelligence collective, de facilitation et d’écoute profonde. Pour cela, elle intervient auprès d’organisations en les soutenant dans le déploiement de leur potentiel individuel ou collectif en proposant différents ateliers. L’association est une véritable aide à la communication et à la prise de décisions. Elle favorise la coopération entre les groupes et les personnes.