© Cyril Garrabos - Ville de Pau
© Cyril Garrabos - Ville de Pau

L'expérimentation de régulation du trafic sur les allées Catherine de Bourbon prolongée jusqu'en juin

Publié le 13 mai 2024

L'expérimentation de régulation du trafic sur les allées Catherine de Bourbon prolongée jusqu'en juin

Mis à jour le 13 mai 2024
L'expérimentation de régulation du trafic sur les allées Catherine de Bourbon se poursuit jusqu'à fin juin. Cette prolongation va permettre de s’assurer de la fiabilité des résultats.

Le principe de l'expérimentation

Cette expérimentation vise à tester des systèmes intelligents de gestion du trafic dans le but de décongestionner la rocade. En effet, il semble que la rocade soit délaissée au profit de voies moins adaptées au trafic de transit, comme les boulevards du Cami Salié ou de la Paix.

Il s'agit d'installer des feux sur les Allées Catherine de Bourbon en amont du Rond-Point François Mitterrand. Ce test concerne uniquement les automobilistes allant du sud vers le nord de Pau.

Contrairement aux essais effectués en octobre, le déclenchement de la régulation se fait cette fois de manière automatique. Les feux se déclenchent seulement lorsque le temps de parcours sur la rocade nord dépasse un certain seuil. Ainsi, en dehors des périodes de congestion, les feux restent éteints. Un système est mis en place pour permettre aux équipes de suivre l’évolution des temps de parcours sur toutes les branches du Rond- Point François Mitterrand. Le fonctionnement de la régulation sera adapté si le besoin se fait sentir.

L'expérimentation est prolongée jusqu’à la fin du mois de juin pour s’assurer de la fiabilité des résultats, sachant que le lancement avait été décalé au 25 mars au lieu du 11 mars initialement prévu.

A l’issue de cette seconde phase d’expérimentation, les itinéraires choisis par les usagers seront examinés afin de savoir s’il y a un impact sur la congestion de la rocade nord.

Un premier test a eu lieu en octobre 2023

Le premier test a permis de confirmer que réguler le flux sur les allées Catherine de Bourbon avait un impact positif sur la congestion de la rocade nord pour les usagers circulant dans le sens est/ouest.

Cette nouvelle phase d'expérimentation vise à récolter des données sur une période plus importante, permettant ainsi de mesurer quantitativement cet impact. Une étude sera menée sur les choix d’itinéraires proposés par le système.

Il semble que la rocade soit délaissée au profit de voies moins adaptées au trafic de transit, comme les boulevards du Cami Salié ou de la Paix.