Lescar : les travaux de l'avenue du Vert Galant débutent en juillet

Publié le 26 avril 2024 | Mis à jour le 29 avril 2024

Lescar : les travaux de l'avenue du Vert Galant débutent en juillet

Mis à jour le 29 avril 2024
L'avenue est fermée à la circulation depuis le 8 février pour raisons de sécurité. Les premiers résultats montrent que l’ouvrage doit être remplacé. Les travaux débutent en juillet pour environ 4 mois.

Environ 4 mois de travaux

Des études préalables et des études de travaux sont en cours après une inspection au niveau de l’ouvrage qui a mis en évidence des signes de fragilité avec des risques d’effondrement.

Depuis le 8 février, l'avenue du Vert-Galant est fermée à la circulation, au niveau de l’ouvrage endommagé, avec un accès possible de chaque côté de l’avenue pour les riverains, commerçants et professionnels.

A la lecture de ces études, il apparait que l’ouvrage ne peut pas être réparé, il sera donc remplacé. 

Les travaux menés par l'Agglo commenceront dès la fin des études, soit au mois de juillet 2024 pour une fin estimée au mois d’octobre 2024. 

Le calendrier est optimisé au maximum pour réduire les nuisances. L'Agglo réalisera en même temps des travaux de réfection d’enrobé sur l’avenue, du pont sur le Gave au giratoire du
boulevard de l’Europe, auxquels se rajoutera la création d’un giratoire, à proximité de l’ouvrage endommagé, pour sécuriser les entrées/sorties de camions des entreprises.

Une déviation est mise en place

Ils est possible :

  • de traverser l’avenue du Vert-Galant. Les accès riverains et commerces de l’avenue sont maintenus par le nord et le sud.
  • d’accéder aux autres commerces par le boulevard de l’Europe.
  • d’accéder au golf d’Artiguelouve, au camping de Lescar et au Groupe Daniel par la rocade. 

Un itinéraire de déviation dirigeant les poids-lourds et véhicules légers vers la rocade Ouest est mis en place.

Des buses métalliques en état de dégradation avancée

L’Agglo inspecte régulièrement ses ouvrages d’art : ponts, passerelles et murs de soutènement pour s’assurer de leur état. 

Les deux buses métalliques de l’ouvrage avenue du Vert-Galant présentent des signes de fragilités. 

Ces buses permettent le passage du Lescourre sous l’avenue du Vert-Galant. Elles ne sont pas visibles depuis la route. Souvent utilisées dans les années 80-90 et conçues pour durer 50 ans, elles permettaient de réaliser des franchissements de ruisseaux ou de voirie rapidement et à un coût très avantageux. 

Le retour d’expérience montre que pour une durée de vie annoncée à 50 ans à la conception, ces buses sont en fin de vie au bout de 35 à 45 ans.

Cette technique de franchissement a été très utilisée pour les autoroutes et les routes nationales, départementales. Ce type d’ouvrage, malheureusement, vieillit très mal.

En 2018, le Cerema annonçait plus de 1000 buses métalliques sur le domaine routier national dont 30 % dans un état nécessitant des travaux rapidement ou urgemment.

Des études préalables engagées

Le ruisseau le Lescourre est un cours d’eau en zone Natura 2000. Ce qui impliquait des études préalables : étude géotechniques, loi sur l’eau, études environnementales, ainsi que des autorisations liées à l’environnement demandées à l’Etat.