Lescar
La commune en bref
Lescar, ancienne capitale antique du Béarn, est une ville chargée d’Histoire et dotée d’un Patrimoine riche. Sa cité historique regorge de trésors architecturaux témoins de l’Histoire. Située sur la rive droite du gave de Pau, elle propose à la fois une zone économique particulièrement dense sur le bas de la commune et une cité historique unique sur le territoire, sur le haut de Lescar. Ville dynamique, avec de nombreux grands événements proposés à l’année et notamment les Mystères de la Cité ou encore Noël dans la Cité, elle offre également tous les services publics et de proximité à la vie locale : école, maison France services, commerces de proximité, etc. Sans oublier son magnifique panorama sur la chaîne des Pyrénées !
La Mairie : infos pratiques
- Adresse: Allée du Bois d’Artiste - 64230 Lescar
- Téléphone: 05 59 81 57 00
- Adresse email: contact@lescar.fr
- Horaires: Du lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
- Site web: https://www.lescar.fr/
- 2 600
hectares
- 9 735
habitants
Informations complémentaires
Les projets et réalisations de la commune :
- Lescar est une ville vivante et dynamique qui organise de nombreux événements à l’année. On notera par exemple parmi la globalité les Mystères de la Cité : c’est la plus importante manifestation de la ville, qui a lieu tous les deux ans, durant le week-end des Journées Européennes du Patrimoine, mi- septembre. Les Mystères de la Cité proposent dans le cadre de la cité deux jours d’animations culturelles, dont un « son et lumière déambulatoire » mêlant l’histoire et la légende, au gré de saynètes de rue aux ambiances médiévales et féériques.
- D’autres projets importants et structurant pour la commune sont en train de voir le jour. C’est le cas du centre socioculturel depuis juin 2023. La maire Valérie REVEL et l’équipe municipale ont le souhait de créer un centre socioculturel pour les Lescariens et avec les Lescariens. Ce lieu se veut être un lieu de proximité, de rencontres, d’échanges, d’innovations mais aussi un lieu culturel, de loisirs et de solidarité. Situé pour le moment au sein du complexe Victor Hugo, les animations et activités s’adressent à tous : familles, enfants, jeunes ou seniors.
Un lieu à ne pas manquer :
La Cathédrale Notre Dame de l’Assomption. Située au cœur de la cité historique, la cathédrale a été construite entre la fin du XIe siècle et la première moitié du XIIe siècle. Ses grandes voûtes en berceau, ses larges piliers aux colonnes engagées surmontées de remarquables chapiteaux historiés et son chevet aux modillons sculptés sont caractéristiques de l’architecture romane. Dans l’abside, une mosaïque représentant des scènes de chasse accompagnées du petit chasseur maure a fait la renommée de la cathédrale. Classée Monument historique depuis 1840, elle abrite les tombeaux des derniers Rois de Navarre. On trouve également en son sein la salle du Trésor. Y sont exposés des objets d’une grande valeur, issus de deux découvertes faites dans la cathédrale : en 1929, une crosse en émaux de Limoges datant du XIII° siècle, ainsi qu’une bague en argent au verre coloré du XIII° siècle. Ont ensuite été retrouvés, à l’occasion de travaux de nettoyage, une crosse en bronze doré du XII° siècle, un cristal de roche, un cristal de couleur, un anneau en or, une monnaie, une bulle du Pape Eugène II et un éperon.
Vie associative :
La ville de Lescar recense une centaine d’associations. Elles concourent à la dynamique locale et participant aux manifestations municipales tout au long de l’année. Toutes les informations et contacts sont à retrouver sur https://www.lescar.fr/information-transversale/annuaire-des-associations