Remise officielle de l’étendard à la Police municipale de Pau

Publié le 13 janvier 2023 | Mis à jour le 12 janvier 2024

Remise officielle de l’étendard à la Police municipale de Pau

Mis à jour le 12 janvier 2024
La remise officielle de l'étendard à la Police municipale de Pau est une cérémonie qui a pour objectif de valoriser l’action de la Police municipale auprès de diverses instances et de la population paloise.

La Police municipale de Pau compte 60 agents au début 2023 pour un peu moins de 80 000 habitants. Elle rend service à la population jour et nuit, bénéficie de nouveaux locaux fonctionnels dans la Tour du Complexe de la République et de matériels adaptés à ses missions.

Elle se rend disponible sur toutes les manifestations publiques que ce soit pour établir un climat de confiance, assurer la sécurité de tous, et surtout des plus fragiles, ou combattre les incivilités et la consommation d’alcool sur la voie publique.

Le 13 janvier 2023, François Bayrou a remis l’étendard officiel, ou drapeau, à la Police municipal. Il sera présenté lors de diverses manifestations comme le défilé du 14 Juillet, les cérémonies nationales et locales aux Morts, la représentativité lors d’évènements divers.

L'étendard constitue un symbole fort de l’engagement de l’ensemble des agents.

A Pau, la Police municipale a la chance de compter parmi ses agents de nombreux anciens militaires, dont certains plusieurs fois médaillés.

Brigade de nuit, brigade équestre, brigade canine

Brigade de nuit, brigade équestre, brigade canine

La Police municipale est un maillon d'une stratégie globale de sécurité et de prévention de la délinquance basée sur la proximité et la réactivité. Elle intervient désormais sur l’intégralité du territoire de la commune, avec une attention particulière sur l'hyper centre, périmètre qui comporte le plus de population et de nuisances.

Les quartiers résidentiels sont la seconde priorité pour lutter contre les cambriolages.

La Police municipale comptabilise aujourd’hui 60 agents, dont :

  • 12 agents en brigade de nuit
  • 2 cavaliers de la brigade équestre
  • 3 agents en brigade canine
  • 2 policiers municipaux à la brigade environnement
  • 1 policier municipal affecté au suivi administratif
  • 6 policiers à la brigade intercommunale dont 1 maître-chien

Désormais, la Police municipale fonctionne à Pau de 7h à 5h le lendemain, du lundi au samedi, et de 7h à 2h le dimanche.

Depuis 2015, une police intercommunale, constituée de 6 agents, intervient sur les 21 communes, dont Pau, de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées qui ont adhéré au dispositif.

Par ailleurs, un garde champêtre travaille en binôme avec deux policiers municipaux, principalement pour le traitement des infractions en matière de propreté (déjections canines, jet de mégots, etc.). Ce poste, créé en 2018, dispose de prérogatives complémentaires en matière d’environnement.

En plus des agents amenés à circuler dans l’espace public, il faut également ajouter les Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) qui patrouillent en centre-ville, dans les parcs, sur les marchés.

De nouvelles perspectives

La Police Municipale de Pau souhaite intensifier ses missions sur son cœur de métier, à savoir, le développement des patrouilles VTT et pédestres sur l’hypercentre et dans les quartiers. Une façon d’être encore plus présente au cœur de la ville.

Cette orientation répond à plusieurs enjeux :

  • Proximité avec la population
  • Prévention des actes de malveillance
  • Lutte contre les incivilités : marginaux en état d’ébriété, mendicité agressive, occupation abusive du domaine public.

En parallèle, le partenariat engagé avec la Police nationale se poursuit :

  • Développement et mutualisation de séances de formation
  • Actions communes dans les quartiers (interventions conjointes, entraînements communs)