Un Contrat Territorial d’Accueil et d’Intégration pour faciliter le quotidien des étrangers primo-arrivants

Publié le 11 mars 2024

Un Contrat Territorial d’Accueil et d’Intégration pour faciliter le quotidien des étrangers primo-arrivants

Mis à jour le 11 mars 2024
En signant son CTAI, l’Agglo poursuit son action en faveur des publics réfugiés et des bénéficiaires de la protection internationale dans les années à venir, en partenariat étroit avec les services de l’Etat.

Lundi 11 mars, François Bayrou, Président de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, Maire de Pau et Julien Charles, Préfet des Pyrénées-Atlantiques ont signé un Contrat Territorial d’Accueil et d’Intégration (CTAI).

L’objectif de ce contrat est de mobiliser les collectivités territoriales en faveur de l’intégration de personnes réfugiées et primo-arrivantes. 

Ces contrats territoriaux reposent sur une démarche innovante de co-construction entre les services des collectivités et ceux de la préfecture. 

L’Agglo, via le service Emploi du Territoire, développe déjà depuis 2020, des actions en faveur des publics réfugiés et des bénéficiaires de la protection internationale.

Les objectifs de l’Agglo rejoignent ceux de l’Etat en matière d’accueil et d’intégration des étrangers. Ils sont possibles en levant les freins à leur intégration dans différents domaines : logement, accès à la formation et à l’emploi, à la santé, à la mobilité, à l’action sociale ou encore apprentissage du français, en particulier à visée professionnelle.

La conclusion du Contrat Territorial d’Accueil permet à l’Agglo de poursuivre ses interventions dans un cadre pluriannuel de partenariat et de financement.

Les actions du CTAI

Apprentissage du français, en particulier à visée professionnelle

  • Plateforme d’évaluation linguistique, d’orientation et de suivi. 
  • Ateliers « Aide à l’acquisition du Vocabulaire professionnel métier pour des personnes non-francophones ». Cette action est destinée à des demandeurs d’emploi pas ou peu autonomes en français, en recherche d’emploi avec un projet professionnel clair. A l’issue de cette action, les participants sauront se présenter, présenter leurs parcours et projet professionnel, se préparer à un entretien, rédiger/modifier un CV ou une lettre de motivation en adéquation avec le métier visé. 
  • Ateliers « Aide à l’acquisition du Vocabulaire professionnel sécurité pour des personnes non-francophones ». Cette action est destinée à des demandeurs d’emploi pas ou peu autonomes en français, en recherche d’emploi avec un projet professionnel clair. A l’issue de cette action, les participants maitriseront le volet sécurité qui incombe au métier visé.

Mobilité

  • Financement d’heures de perfectionnement à la conduite européenne pour les publics étrangers. Cette action propose le financement d’heures de perfectionnement à la conduite européenne pour les publics étrangers, détenteurs d’un permis de conduite valide en France, mais peu à l’aise avec les habitudes de conduite européenne. Cette plateforme Mobilité est accessible à tous les demandeurs d’emploi inscrits dans l’un des services publics de l’Emploi (Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi). En 2023, de janvier à mi-novembre, la plateforme Mobilité a reçu 146 bénéficiaires dont 81 étaient des étrangers hors UE soit 55,47 %. Cette même année, 7 parcours de perfectionnement à la conduite ont été financés dont 5 pour des étrangers hors UE, soit 90h.

Logement

  • Traduction des communications des bailleurs sociaux en plusieurs pictogrammes facile à lire (FAL). Une traduction des communications des bailleurs sociaux, sous forme de pictogrammes faciles à lire (FAL) sera proposée afin de faciliter la compréhension de ces messages par les publics étrangers et ainsi de favoriser le vivre ensemble.

Des actions récurrentes à disposition des publics éloignés de l'emploi

Plusieurs actions récurrentes du service Emploi du Territoire de l’Agglo sont à disposition des publics éloignées de l’emploi dont les étrangers et peuvent aussi contribuer à optimiser leur accueil et intégration. Elles répondent aux enjeux des axes suivants : 

Formation professionnelle et accompagnement vers l’emploi

Santé, notamment la santé mentale

  • Tous les agents du service emploi et du Club Emploi en relation avec le public sont formés aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM). 
  • Conférence sur l’addictologie en 2023
  • Bilan de santé avec la CPAM de Pau

Action sociale 

Création de liens avec la société d’accueil