Conférence Villae romaines en Béarn

Add to Agenda

Conférence Villae romaines en Béarn

La SSLA de Pau et du Béarn vous convie à la conférence de Sébastien Cabes, Vivre noblement dans les campagnes du Ier au VIe siècle en Béarn.

Infos pratiques

  • Adresse: Avenue Gaston-Lacoste à Pau
  • Tarif: Entrée libre et gratuite
  • Horaires:

    17h30-18h45.

Jeudi 15 mai, à 17h30, à l'Usine de Tramways (Pau), la Société des sciences, lettres et arts de Pau et du Béarn vous invite à la conférence donnée par Sébastien Cabes, professeur d'histoire et géographie, chargé de cours en histoire romaine à l'UPPA, doctorant en archéologie et histoire romaine (IRAA/CNRS), sur : "Vivre noblement dans les campagnes du Ier au VIe siècle : le cas de la cité de Beneharnum remis en perspective"

Résumé :
La ciuitas Benarnensium est une des douze cités formées durant l’Antiquité tardive avec la création de la Novempopulanie. Elle avait pour capitale Beneharnum (Lescar). Au Haut-Empire, les terroirs béarnais devaient être inclus, au moins en partie, dans la ciuitas Aquensium (cité de Dax). Les élites d’époque romaine, aux modes de vie urbains, n’ignoraient pas les campagnes environnantes pour autant. De riches aristocrates se faisaient construire de grands domaines fonciers, les villae, à la base de leur fortune. Nous proposerons dans cette communication de revenir sur l’histoire antique du territoire béarnais. Nous étudierons de plus près les riches villae, la façon dont les élites y vivaient ainsi que la mise en valeur de leurs domaines durant l’Antiquité. Nous centrerons particulièrement nos propos sur l’architecture et les décors des demeures élitaires rurales du Béarn tout en les remettant en perspective avec les autres sites connus en Aquitaine méridionale. Enfin, nous terminerons en évoquant la postérité de ces domaines au début de l’époque médiévale car ils semblent parfois marquer le paysage et rester des points d’ancrage pour les communautés humaines.

Stationnement : parking de la Gare et parking Rives du Gave (gratuit)
Bus : le Fébus (ligne F)