23 septembre 2020
  • Partager

Ceinture Verte Pays de Béarn : les 2 premiers maraîchers s’installent à Meillon et à Rontignon

Créée en avril 2020, la coopérative Ceinture Verte Pays de Béarn avance à grands pas : cinq maraîchers originaires de Pau et de Gironde ont déjà été recrutés pour s’installer sur l’agglomération. Deux installations, en cours sur des terrains situés sur les communes de Meillon et de Rontignon, seront opérationnelles à l’automne. Un troisième site devrait être équipé d’ici la fin de l’année.

Nom
Ceinture Verte Pays de Béarn : les 2 premiers maraîchers s’installent à Meillon et à Rontignon

Adresse
Direction Développement Durable, 39 Avenue Larribau, Pau, France

Téléphone
05 59 14 64 30

Qu'est-ce que la Ceinture Verte ?

La Ceinture Verte propose un service clé en main qui comprend pour chaque maraîcher un terrain de 2 hectares, équipé de serres, d’un réseau d’irrigation et d’un bâtiment agricole.

Réservée à des maraîchers expérimentés, ce dispositif leur permet de se concentrer sur la mise en place de leur production et de leur commercialisation sans se soucier de la recherche de terrains et des investissements à réaliser.

L’offre de services de la Ceinture Verte comporte également un accompagnement technico-économique qui permet aux maraichers de ne pas rester isolés dans les choix et les aléas de production. En contrepartie, le maraicher s’acquitte d’une cotisation mensuelle.

Engagée en faveur d’une agriculture nourricière et des circuits courts, la Communauté d’Agglomération de Pau soutient activement le développement de ce projet novateur et ambitieux. L’objectif est de proposer chaque année une dizaine d’installations et d’atteindre 100 exploitations en maraîchage certifié agriculture biologique d’ici 7 ans. La production réalisée sur ces 200 ha permettra de répondre à 10% de la consommation en légumes de l’approvisionnement de Pau.

(Données issues de l’Institut de Développement Durable et des Relations Internationales, parcel-app.org).

Serre en construction

Pau comme Valence-Romans

Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), la Ceinture Verte Pays de Béarn réunit l’Agglomération, des partenaires agricoles tels que la Chambre d’Agriculture, le lycée agricole de Montardon ou la couveuse agricole SAS-Graines, et des investisseurs privés, tous désireux de s’engager en faveur de circuits courts alimentaires et d’une production locale de qualité.

Comme Pau, Valence-Romans Agglomération dans la Drôme s'est également lancée dans ce mouvement, appelé à se développer dans d’autres agglomérations.