De nouvelles fonctionnalités pour l’application MaVilleFacile

01 septembre 2023

De nouvelles fonctionnalités pour l’application MaVilleFacile

L’application MaVilleFacile propose, depuis 2020, des services pratiques pour faciliter au quotidien les démarches des habitants. L’offre proposée nécessite aujourd’hui de repenser le design et l’ergonomie pour le confort des utilisateurs. Faisons le point !

Votre avis nous intéresse !

Une enquête concernant l’application MaVilleFacile se déroule jusqu'au 30 septembre, pour mieux connaître les usages des utilisateurs, évaluer leur satisfaction, identifier les points à améliorer et les évolutions à mettre en place.

Enquête à retrouver en ligne ICI.

Créée en complémentarité avec pau.fr, MaVilleFacile a vocation à guider les habitants, de plus en plus nomades et connectés, pour leurs démarches avec leur ville. L’application propose les services de la Ville de Pau et de l’agglomération Pau Béarn Pyrénées, ainsi que les agendas et informations de Bizanos, Poey-de-Lescar, Beyrie en Béarn, Uzein Siros et Bosdarros.

Face à la multiplication des services proposés et intégrés, il a fallu repenser le design de l’appli pour la rendre plus lisible : des pictogrammes et un système de navigation repensés sont mis en place. Des services pratiques sont ajoutés et s’inscrivent dans une politique publique globale visant à faciliter les démarches en ligne des usagers.

Bon à savoir, les utilisateurs peuvent gérer les notifications selon leurs préférences.  

Les nouveautés

  • Pictogrammes : plus représentatifs, les nouveaux sont plus attrayants, ils facilitent la compréhension pour une navigation optimale. Les internautes peuvent ainsi trouver ce qu’ils recherchent plus aisément.
  • Des balades à Pau : il s’agit de promenades et parcours sportifs géolocalisés qui permettent de découvrir différents lieux culturels et patrimoniaux d’exception. L’application propose des notices d’information sur les sites traversés. Des tutoriels sportifs, pour tous les niveaux et tous publics, invitent les utilisateurs à découvrir et tester le mobilier urbain et les agrès mis à disposition un peu partout dans la ville.
  • Carte interactive déchets : elle permet aux habitants de trouver le point de dépôt le plus proche de chez eux. Les filtres permettent de choisir entre les différentes catégories de bacs : tri, verre, textile... La géolocalisation fournit l’itinéraire à suivre. Des informations pratiques concernant les horaires et les adresses des déchetteries sont également disponibles. D’autres cartes interactives sont en préparation.
  • Disponibilité des parkings en temps réel : l’application permet de suivre le nombre de places disponibles en temps réel pour chaque parking grâce à l’onglet « Mobilités de la ville de Pau ». Un gain de temps précieux afin de se diriger vers le parking adéquat.

Les services déjà existants

  • Prise de rendez-vous : il est possible de prendre très facilement rendez-vous pour des démarches en ligne concernant les passeports et carte d’identité, le volet solidarité, l’accompagnement numérique, l’urbanisme.
  • Démarches administratives en ligne : plus de 30 téléservices sont proposés aujourd’hui : alerte voirie, abonnement aux parkings, inscription en déchetterie, aide pour travaux de rénovation, etc.
  • Inscription à des événements : vous pouvez réserver votre place jusqu’à la dernière minute, sous réserve de places disponibles. De même, vous pouvez réserver vos cours d’aquagym ou d’aquabike au stade nautique et inscrire vos enfants à des cours de natation.

Le plus du moment

Pour les vacances d’été, le programme de « Mes vacances à Pau » est disponible avec le détail de chaque activité se déroulant dans les parcs de la ville et au Domaine de Sers : date et horaire, adresse de l’événement, contenu.