Des boues au méthane, l’usine de dépollution des eaux usées de Lescar devient une véritable station à énergie positive

04 février 2022

Des boues au méthane, l’usine de dépollution des eaux usées de Lescar devient une véritable station à énergie positive

La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées porte une politique environnementale ambitieuse et volontariste : neutralité carbone, doublement des énergies renouvelables, émergence d’une filière hydrogène.

Nom
Des boues au méthane, l’usine de dépollution des eaux usées de Lescar devient une véritable station à énergie positive

Horaires
Des boues au méthane, l’usine de dépollution des eaux usées de Lescar devient une véritable station à énergie positive

La construction des unités de méthanisation et de méthanation fera de l’usine de dépollution des eaux usées de Lescar, une véritable station à énergie positive produisant 10 ressources et énergies d’ici 2 ans.

Les boues, autrefois incinérées, serviront entre autres à produire du biométhane pour le gaz de ville mais aussi du biochar utilisé en combustible valorisé dans les réseaux de chaleur de l’agglomération ou bien en compostage pour les cultures. Le CO2 résiduel sera combiné avec de l’hydrogène produit sur place à partir d’électricité renouvelable en partie d’origine photovoltaïque pour en faire du méthane de synthèse. Action innovante de la stratégie neutralité carbone, cet équipement permettra de réduire les émissions de CO2 de l’agglomération de 550t/an.

L’usine de dépollution des eaux usées de Lescar joue désormais un rôle clé pour la transition écologique et le dispositif local d’adaptation au changement climatique, à travers ce projet d’économie circulaire inédit et sans équivalent à ce jour.

Elle devient un véritable centre de ressources locales issues des eaux usées, produites en circuit court à travers une démarche de synergies fortes avec les infrastructures environnantes du site Cap Ecologia, notamment l’unité de valorisation énergétique des ordures ménagères de Valor Béarn, le réseau de chaleur urbain et la future centrale photovoltaïque.

Un projet de territoire, en synergies fortes avec Cap Ecologia

L’usine de dépollution des eaux usées est en totale symbiose avec son écrin Cap Ecologia, grâce à des synergies fortes avec les autres installations environnementales du site :

  • L’unité de valorisation énergétique (UVE) des ordures ménagères de Valor Béarn, et le réseau de chaleur urbain : le procédé de carbonisation est alimenté par la vapeur d’eau fournie par l’UVE ; dans l’autre sens, le biochar pourra être valorisé énergétiquement en énergie par l’UVE.
  • La centrale photovoltaïque : alimentation de l’électrolyseur en électricité verte
  • Les potentielles cultures maraichères et/ou ferme d’aquaponie, qui pourront valoriser l’eau traitée et la chaleur excédentaire.

Tout savoir, tout comprendre

Voici comment, des boues au méthane, l’usine de dépollution des eaux usées de Lescar devient une véritable station à énergie positive : 10 énergies et ressources locales, 2 premières technologiques mondiales.

Lire la publication

Première pierre et convention

La pose de la première pierre des unités de méthanisation et de méthanation de l’usine de dépollution des eaux usées de Lescar s'est déroulée en présence de :

  • François Bayrou, Maire de Pau, Président de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées;
  • Eric Spitz, Préfet des Pyrénées-Atlantiques;
  • Monique Sémavoine, Maire de Mazères-Lezons, 1ère Vice-Présidente de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées en charge du développement durable ; Présidente de Valor Béarn;
  • Jean-Marc Denax, Maire d’Artiguelouve, Vice-Président en charge de l’eau et de l’assainissement de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées;
  • Emilie Alonso, Conseillère régionale de la Région Nouvelle Aquitaine, représentant son Président, Alain Rousset;
  • Maximilien Pellegrini, Directeur Général Adjoint du groupe SUEZ en charge des activités France;
  • Jean-Pierre Couture, Directeur des réseaux Sud-Ouest de GRDF;
  • Aude Witten, Directrice Générale Adjointe de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne;
  • Lionel Poitevin, Directeur Régional de l’ADEME, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

Les représentants des financeurs et du groupement d’entreprises mené par SUEZ pour la construction de cet équipement étaient présents. A cette occasion, une convention a été signée avec GRDF, pour encadrer l’expérimentation de l’injection de méthane de synthèse dans le réseau de gaz de ville, conformément aux dérogations octroyées par la Commission de Régulation de l’Energie.

Une convention a été signée avec GRDF, pour encadrer l’expérimentation de l’injection de méthane de synthèse dans le réseau de gaz de ville