Deux nouvelles placettes végétalisées rues Yan de Guichot et des Tilleuls à Pau

15 février 2023

Deux nouvelles placettes végétalisées rues Yan de Guichot et des Tilleuls à Pau

La Ville de Pau a poursuivi son programme de rénovation et de création de placettes tout au long de l'année 2022. Deux nouveaux espaces situés rues Yan de Guichot et des Tilleuls ont été végétalisés en décembre. Ils ont été réhabilités et revégétalisés afin de créer des espaces de convivialité où se renouent les liens sociaux et biodiversité.

La placette de la rue des Tilleuls fait la part belle à la végétalisation. Des arbres ont été replantés : un arbre de Judée à l’est, deux érables champêtres au nord. Une strate arbustive a été plantée le long de la rue Bernes Cambot afin de créer un écran végétal qui permet d’isoler la placette de la circulation automobile.

Deux terrains de pétanque ainsi que deux tables de pique-nique ont été installés afin de rendre le lieu plus convivial.

La placette de la rue Yan de Guichot a été resablée et réorganisée avec la plantation de diverses strates végétales. Un amandier, un arbre de Judée, un érable plane ‘Drummondii’ ainsi qu’un magnolia ‘Galaxy’ prennent désormais place sur la placette.

L’implantation des bancs et des corbeilles ont également été repensée afin de pouvoir profiter des espaces aménagés permettant aux usagers de jouer à la pétanque ou de se rafraîchir à l’ombre des arbres.

Un trottoir abaissé pour la circulation des piétons a été créé au nord de la placette.

Un programme d’aménagement de placettes pour tous les quartiers

De nombreux lotissements des quartiers palois comprennent des petits espaces publics vieillissants et pour la plupart délaissés par les habitants. A la convergence des plans anti-solitude et biodiversité, la rénovation ou la création de placettes sont au cœur de l’action municipale dans les quartiers.

Réhabilités et revégétalisés, ces espaces deviennent des lieux de convivialité où se renouent les liens sociaux mais aussi des refuges de biodiversité et de lutte contre les îlots de chaleur urbains.

La Ville de Pau a décidé de réaménager ces placettes et d’impliquer les habitants au processus décisionnel, chaque fois que c’est possible, afin de recueillir leurs aspirations quant à l'évolution de leur cadre de vie. Des réunions sur site sont organisées pour échanger puis présenter le projet d’aménagement aux habitants, qui peut aller du simple réengazonnement à une revégétalisation complète et l’installation de mobilier ou de petits équipements.

Les placettes déjà réhabilitées ou en cours de travaux :

  • Square Prévert
  • Rue des Biches
  • Rue Chateaubriand
  • Carrefour de la rue des Mimosas et de la rue des Myosotis
  • Rue de l’Abbé Ludovic Gaurier
  • Rue du Manège
  • Rue Montaigne
  • Rue Marivaux
  • Résidences Camors et Carlitos
  • Rue des Tilleuls
  • Rue Yan de Guichot.