13 janvier 2021
  • Partager

"Fasilavélo" : le dispositif en faveur de la promotion du vélo

"Fasilavélo" est une boîte à outils pratique qui complète les offres de mobilités existantes, les initiatives locales et répond à une attente forte et commune de nombreux citoyens.

Nom
FASILAVELO : le dispositif en faveur de la promotion du vélo

Adresse
Ville de Billère - Service démocratie locale

Téléphone
05 33 66 04 81

Les objectifs de la démarche portée par la Ville de Billère et soutenue par Pau Béarn Pyrénées Mobilités

  • Analyser les freins et leviers aux déplacements à vélo sur Billère et prioriser les actions d’amélioration.
  • Offrir des services et animations innovants visant à renforcer les déplacements à vélo sur l’ensemble de l’agglomération paloise.

Le projet a débuté en octobre 2019 et repose sur 3 axes :

  • Axe 1 - Études (sociologiques / infrastructures)
  • Axe 2 - Création d’une Maison du Vélo
  • Axe 3 - Communication, moyens humains

Zoom sur la Maison du Vélo

Implantée allée Montesqiueu à Billère, la Maison du Vélo a été inaugurée le 3 octobre 2020. L’Atelier Vélo Participatif et Solidaire est le prestataire en charge de son animation. Pour cela, il organise différents ateliers, essentiellement autour de la réparation et de la remise en selle.

Les missions de la Maison du Vélo s'articule autour de :

  • l'éducation à l’usage du vélo
  • l'accompagnement des porteurs de projet vélo
  • l'offre d'un lieu de ressources sur le vélo permettant la mise en réseau
  • l'accompagnement à l’entretien de son vélo
  • la contribution à la réduction et au réemploi des déchets vélo

Contact : 07 66 80 84 01 / ateliervelopau@gmail.com

D'octobre 2019 à juillet 2021, plus de 230 animations sont prévues à destination des écoles, du grand public, des structures sociales et des entreprises.

Vous êtes une entreprise, un particulier, une association, une structure sociale : n’hésitez pas à solliciter le dispositif FASILAVELO. Coordonnées dans la rubrique Infos pratiques en tête de l'article.  

FASILAVELO-Photo

Le dispositif FASILAVELO rend possible la réalisation d’environ 150 animations en milieu scolaire, dont 90 dans les écoles de l’agglomération paloise.

Grâce au catalogue pédagogique TRAJECTOIRES de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées Mobilité, qui s’adresse à toutes les écoles de l’agglomération et qui est un outil bien connu des enseignants, ces objectifs seront atteints.

Deux parcours Mobilités sont ainsi proposés dans ce catalogue depuis la rentrée 2020-2021 :

  • "Le Tour des mobilités : en route vers le maillot jaune" permet à 5 classes de découvrir tous les modes de déplacement (marche, vélo, bus, funiculaire …) et de s'interroger sur leurs déplacements quotidiens à travers des marches d'étonnement, des visites, des défis. La classe pourra s'engager par la suite et avec toute son école, dans un plan de déplacement scolaire.
  • "Quand je serai grand je serai cycliste", permettra à 5 autres classes de se perfectionner dans la pratique du vélo. Des ateliers de remise en selle aux ateliers de réparation, les élèves tenteront de décrocher le diplôme "Ensemble à vélo" et de repartir avec le trophée réalisé durant le parcours, à partir de pièces détachées.

Ces deux parcours marquent le début d'une action forte de sensibilisation et d'accompagnement du jeune public et concrétisent un travail collaboratif précieux entre les différents acteurs que sont IDELIS, l'Atelier vélo participatif et solidaire, Pau Béarn Pyrénées Mobilités, la Ville de Billère, l’UFOLEP 64, ECOCENE.

Un projet partenarial à faire grandir

La commune de Billère a été retenue par l’ADEME, dans le cadre de l’appel à projets « Vélos et Territoires », afin de promouvoir le vélo comme mode de déplacement au quotidien et pour les loisirs.

Bénéficiant d’un soutien financier de l’ADEME (70%), Pau Béarn Pyrénées Mobilités soutient également cette démarche au titre de support expérimental et d’effet levier qu'elle représente.

De façon complémentaire, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées accompagne la Ville de Billère et ses partenaires d’un point de vue technique et logistique, en accueillant la Maison du Vélo sur le site du Bel Ordinaire.

La Ville de Billère a impulsé une dynamique dont l’échelon intercommunal est, comme l'a rappelé à de nombreuses reprises l’ADEME, pertinent pour agir de façon efficace sur cet enjeu de mobilité.

Regardez la carte du plan vélo, au coeur d'une vraie stratégie de mobilités douces