26 juillet 2019
  • Partager

Favoriser l'insertion, prévenir l'exclusion

Le Service Insertion Sociale et Accueil dépend du CCAS, le Centre Communal d'Action Social. Il est ouvert à l'ensemble des personnes « isolées » sans enfant à charge, résidant à Pau quelles que soient la nature de leurs ressources, à l'exception des bénéficiaires de l'Allocation d'Adulte Handicapé.. Elles peuvent aussi bénéficier d'une élection de domicile.

Nom
Centre Communal d'Action Sociale

Adresse
1 place Samuel de Lestapis - 64000 Pau

Téléphone
05 59 82 21 35

Horaires
Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 16h45

Une permanence sociale est ouverte du lundi au vendredi afin d'informer, orienter et accompagner.

Pour rencontrer un travailleur social, il convient de prendre rendez-vous auprès du secrétariat du service, sur place ou par téléphone. Celui-ci est joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h45 au 05 59 82 21 35.

Un accompagnement est également proposé aux bénéficiaires du RSA (il convient de prendre rendez-vous selon les mêmes modalités).

L'Equipe de Rue travaille auprès des publics en errance et en situation d'exclusion et/ou de marginalité, afin de recréer du lien et de permettre à la personne de se réinscrire dans les dispositifs sociaux de droit commun.

Une permanence d'accueil est proposée du lundi au vendredi, sans rendez-vous.

Le dispositif AAVA permet de proposer des activités pré-professionnelles pour les publics les plus éloignés de l'emploi.

Le service a enfin en gestion les Douches municipales.

Douches municipales
Place du Foirail, 64000 Pau. Du lundi au samedi de 8h à 11h30

05 59 27 54 85

Les aides financières

La Commission Solidarité et Urgence Sociale du Centre Communal d'Action Sociale a développé une panoplie très diversifiée d'aides facultatives telles que :

  • Des aides financières ou alimentaires sur présentation du rapport d'un travailleur social
  • Selon barêmes, une participation aux frais de restaurant scolaire pour les familles paloises dont les enfants fréquentent les écoles primaires paloises ainsi qu'une participation aux frais d'accueil et de loisirs sans hébergement (ALSH)
  • En complément d'autres organismes (caf ou département) des aides aux séjours d'été.

 Le CCAS prend en charge une tarification sociale en matière de transport public permettant à ses bénéficiaires, en fonction de leur statut et revenus, de bénéficier d'abonnements au réseau de transport Idelis adaptés à leur situation.

Pour plus de renseignements s'adresser au Centre Communal d'Action Sociale, 1 place Samuel de Lestapis, 64000 Pau. Téléphone : 05 59 27 54 85.

Pour les publics retraités ou âgés de plus de 65 ans s'adresser directement au Service Autonomie et Solidarité Seniors, Espace Lydie Laborde, 14 rue Jean-Baptiste Carreau au 05 59 30 83 40.