10 janvier 2019
  • Partager

L'Espace des Arts

Ville d’art et d’histoire, Pau fait une place de choix au développement artistique et aux expositions de renommée nationale et étoffe cette vocation avec la création, en centre-ville de l’Espace des Arts qui réunit sur un même site le Musée des Beaux-arts et l'Ecole Supérieure d'Art des Pyrénées.

Les travaux de réhabilitation ont débuté en janvier 2018 pour être achevés en février 2019, avec une ouverture au public à la rentrée 2019, correspondant à la rentrée scolaire de l’École supérieure d'art des Pyrénées créée sur le site de l’ancienne bibliothèque.

Cet Espace des Arts favorise l'agencement d’espaces mutualisés : accueil général du public, un centre de documentation, un atelier de pratiques amateurs, auditorium. Au-delà, l'Espace des arts donnera lieu à des synergies en terme de projets artistiques et culturels, d'offre culturelle, de stages, etc.

Par ailleurs, le plan lumière du centre-ville palois constitue une opportunité pour développer un projet pédagogique associant le musée et l'établissement d'enseignement supérieur. La composition des images vidéo qui seront projetées sur les façades principales leur est en effet confiée. Une belle occasion pour les étudiants d'entrer en relation avec les œuvres du musée des Beaux-arts et d'entamer un dialogue avec des professionnels de cet établissement.

Le jardin des sculptures

L'Espace des Arts fait également la part belle à la sculpture.

Tandis que le parvis central - qui constitue l'entrée à la fois de l'école d'art et du musée - présentera des œuvres de tonalité plutôt contemporaine, un square végétalisé donnant sur le cours Bosquet donnera à voir aux Palois, mais également aux visiteurs de passage, des sculptures plus classiques, notamment la fameuse Fontaine aux Enfants d'Ernest Gabard, restaurée pour l'occasion.