La balade dans Pau numéro 6 : du Hédas au Boulevard

13 décembre 2021

La balade dans Pau numéro 6 : du Hédas au Boulevard

La balade dans Pau numéro 6 propose une promenade dans la coeur historique de la Ville.

zoom 15

Légende :

  • Parcours 14 : Du Hédas au Boulevard

Départ de "L’improbable jardin" de la maison de l’enfance Daran

  • 4.1 km, 6 152 pas
  • Allure 5km/h : 50'
  • Allure 10km/h : 25'

Empruntez le tunnel qui passe sous la rue Bordenave d’Abère pour aboutir dans le quartier du Hédas par la place Récaborde. Quartier historique de la ville jadis appelé Quartier de la Fontaine, il a longtemps souffert d’une mauvaise réputation. Ce quartier était autrefois celui des artisans, des cabarets et des auberges. Traversez la place et prenez tout droit la rue du Hédas sur 1,3 km pour arriver place d’Espagne. Cette rue suit l'ancien ruisseau du Hédas comblé dans les années 1850.

Après avoir gravi l’escalier pour accéder à la place d’Espagne, tournez à droite pour remonter la rue Jean Monnet puis la rue Lamothe. Prenez ensuite sur votre gauche le boulevard Barbanègre, puis, sur votre gauche passez entre l’hôtel Beaumont et le trinquet Beaumont. Le Trinquet Beaumont a été bâtie à la fin du XIXe siècle, c'était le lieu emblématique du Jeu de Paume. Il sera transformé en trinquet après la deuxième guerre mondiale afin d'y pratiquer la pelote basque. Aujourd'hui on y a réintroduit le jeu de Paume.

Traversez l’Allée Alfred de Musset pour pénétrer dans le parc par l’Allée Maurice Barrès qui vous conduira jusqu’au kiosque puis à l’Allée Anna de Noailles. Tournez à gauche pour récupérer l’Allée Paul Jean Toulet qui descend et longe le théâtre de verdure par la gauche puis remonte par la droite jusqu’au pont Oscar par une Allée en contrebas du Palais Beaumont.

Empruntez le Boulevard des Pyrénées jusqu’à la passerelle qui vous amène en haut de la rue d’Ossau. Descendez-la puis prenez à droite pour traverser le stade Tissié, le Tour des Géants et pour vous retrouver devant la gare de départ du funiculaire après avoir traversé l’Avenue Napoléon Bonaparte.

Suivez les Sentiers du Roy sur 500m jusqu’à la place de la Monnaie puis empruntez le chemin qui longe les remparts et contourne le château. Passez sous le pont de Nemours et suivez l’Allée de l’Emir Abd El Kader jusqu’au point de départ.

Les parcours