La Ciutat place la culture béarnaise à portée de tous

01 août 2022

La Ciutat place la culture béarnaise à portée de tous

La Ciutat est un tiers-lieu novateur dédié à la “lenga” et la “cultura” pour un Béarn vivant, tourné vers l'avenir et ouvert à tous.

Nom
L'inauguration de la Ciutat, tiers lieu de la culture béarnaise aura lieu ce vendredi 1er juillet

Adresse
Rue du Hedas, Pau, France

Tarifs
Gratuit

Horaires
18h

Dernier né des équipements dédiés aux langues et cultures régionales en France, la Ciutat combine plusieurs spécificités qui la rendent singulière et unique :

  • Un ensemble de six bâtiments regroupés pour la plupart dans le quartier du Hédas, dans un esprit de village béarnais et aux usages multiples : lieu de création artistique, centre de ressources et de recherche du patrimoine culturel et immatériel, centre de formation professionnelle à la langue, centre de création artistique autour des musiques traditionnelles et du monde, restaurant, espace de coworking, salon de lecture, librairie.
  • Un modèle public/privé regroupant dans un même lieu 35 acteurs de la culture béarnaise aux profils divers (entreprises, associations, institutions publiques) et domaines variés (langue, musique, danse, gastronomie, histoire, patrimoine immatériel et matériel).
  • Un programme d’activités transversales en commun.
  • Trois pôles d’activités spécifiques pour trois fonctions intimement liées : connaître (conéisher), transmettre (transméter), créer (crear).

La Ciutat, une dynamique culturelle béarnaise en renouveau

La Ciutat, une dynamique culturelle béarnaise en renouveau

La Ciutat est une démarche unique et singulière de valorisation et de développement de la langue d’oc et d’une culture béarnaise en plein renouveau. Le sujet de la langue a pu être parfois clivant et quelques dissensions ont souvent bloqué des dynamiques qui s'inscrivaient dans le territoire pour la sauver, ici le choix a été fait de conserver les variantes dialectales.

En Béarn, près de 3000 enfants apprennent cette langue à l'école publique comme privée soit 13 % des effectifs scolarisés. Comme ressort d’une identité territoriale forte et singulière, la langue et la culture du Béarn sont ici appréciées comme des vecteurs potentiels d’attrait et de développement local.

Depuis le début du projet, les résidents sont au cœur de la démarche, et construisent collectivement le projet. Plus qu’une ambition, il s'agit d'une forme de défi :

  • Rassembler tous les acteurs
  • Les faire travailler ensemble
  • Porter une vision contemporaine et innovante de la culture béarnaise
  • La rendre visible à tous et praticable pour la développer.

Depuis le début du projet, en 2018, la Ciutat est un modèle de coopération unique entre le public et le privé. En janvier 2018, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées a engagé une démarche globale de refonte de sa politique publique en matière de promotion et de développement de la langue et de la culture du Béarn.

L’objectif global poursuivi : connaître, reconnaître et faire connaître l’identité du Béarn à des fins d’ouverture, d’accueil, de coopération et de rayonnement du territoire. C’est en réponse à cet élan qu’a vu le jour en 2018 "l’Associacion de Prefiguracion de la Ciutat".

Elle fédérait dès sa fondation, une trentaine de structures locales, régionales et interrégionales qui se sont engagées dans cette démarche coopérative pour penser avec la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées le projet architectural de l’ensemble des sites de la Ciutat. C’est dans le cadre de la rencontre entre ces deux volontés que le projet de la Ciutat est né.

La Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées envisage de faire de La Ciutat, en tant qu’entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire, et de son réseau d’acteurs, un opérateur privilégié des actions qu’il mènera en matière de politique linguistique et culturelle.