L’enjeu premier de ces aménagements consiste à améliorer les conditions d’accès au train pour les 800 000 voyageurs annuels qui transitent par la gare de Pau. Réalisés par SNCF Gares & Connexions, ils nécessiteront de nombreuses modifications des installations existantes et s’achèveront en 2024. Une rampe d'accès au Gave viendra compléter l'ensemble.
Une gare réaménagée
En complément des travaux déjà réalisés sur le parvis et dans le bâtiment des voyageurs, les trois quais seront réhaussés pour accéder au train de plain-pied.
Un nouveau revêtement et des bandes podotactiles d’éveil à la vigilance à proximité des zones à risques : escalier, bord du quai, souterrain… seront installés sur les quais. Des bandes de guidage pour les non-voyants et mal-voyants sont également prévues.
L’éclairage sera également totalement repensé, de nouveaux écrans d’informations seront installés et le système de diffusion des annonces sonores sera renforcé.
Une nouvelle passerelle pour accéder aux quais

La construction d’une passerelle avec ascenseurs et escaliers permettra aux voyageurs d’accéder aux trois quais en toute autonomie. Elle sera mise en service fin 2024.
Cette passerelle en belvédère répond au besoin de desserte des quais, mais également à la volonté de créer un lien urbain entre le parvis du pôle d’échanges multimodal et les berges du Gave de Pau.
Son architecture sobre et élégante lui confère un aspect aérien et contemporain, tout en proposant aux voyageurs un espace de circulation confortable.
Une large couverture bordée d’une ombrière métallique offrira une protection contre la pluie et le soleil, tout en permettant la production d’énergie renouvelable par l’installation de panneaux photovoltaïques.
François Bayrou et Marlène Dolveck, Directrice générale de SNCF Gares & Connexions, ont officialisé la mise en accessibilité de la gare le vendredi 26 mai 2023. Le Maire de Pau a salué "l'aboutissement d'un long combat, de longues discussions." Il a aussi précisé le choix d'une passerelle et non d'un souterrain dans ce quartier de la gare "reconfiguré, réinventé, redessiné et ce n'est pas fini puisque va arriver la Sernam."
Le Maire de Pau explique "qu'un des arguments pour accepter ce projet a été de donner une double fonction à cette passerelle. Elle donnera, à tous, accès aux quais et elle servira de support à une rampe qui donnera accès à un sentier de découverte des Rives du Gave. Le Gave sera ainsi à quelques minutes à pied du centre-ville. Une rampe que nous allons réaliser au plus vite."
François Bayrou y voit un ouvrage "esthétique pour une gare qui se découvre depuis le boulevard des Pyrénées et qui est un lieu déterminant pour la ville".
Le lancement officiel de cette mise en accessibilité s'est déroulé en présence de Julien Charles, Préfet des Pyrénées-Atlantiques, Eric Sargiacomo, conseil régional de Nouvelle Aquitaine, des architectes de l'AREP en charge du projet et des élus de la ville de Pau.

La mise en accessibilité des gares en Nouvelle-Aquitaine
C’est un enjeu stratégique inscrit dans deux Schémas Directeurs d’Accessibilité, l’un élaboré par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’autre par l’Etat. Ils identifient 45 points d’arrêt ferroviaire où la mise en accessibilité est prioritaire d’ici 2025.
A ce jour, 22 gares sont aménagées. Un total de 30 gares à fin 2024 disposeront d’un bâtiment voyageurs et de quais accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite en Nouvelle-Aquitaine.
Ces travaux sont réalisés au titre de gare prioritaire du Schéma Directeur d’Accessibilité – Agenda d’Accessibilité Programmée de l’Etat.
