La traque de la Covid 19 se joue dans les eaux usées de l’agglomération

22 janvier 2021

La traque de la Covid 19 se joue dans les eaux usées de l’agglomération

A l’instar de grandes villes du Sud-Est, la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées entend prévenir le développement de clusters dans les maisons de retraite de l’agglomération paloise, en utilisant le procédé mis au point par les Marins Pompiers de Marseille.

Le protocole développé par le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille (BMPM) dans les EHPAD de la métropole marseillaise est appliqué depuis quelques jours dans l’agglomération paloise.

De mi-janvier à la fin mars, deux agents de la collectivité réaliseront des prélèvements hebdomadaires d’eaux usées. Les échantillons analysés permettront de détecter rapidement la présence du virus, et ce avant l’apparition des premiers symptômes physiques dans les établissements.

En fonction de l’évolution du taux de concentration, il est plus facile pour tous les acteurs mobilisés dans la lutte contre la COVID 19 d’anticiper et d’adapter les moyens à déployer face à une recrudescence de l’épidémie.

Ainsi, l’intérêt de la démarche permet, dès la détection du virus dans un établissement donné, de tester les résidents, les personnels soignants voire les intervenants externes dans les meilleurs délais, d’identifier et d’isoler les personnes contaminées.