16 octobre 2019
  • Partager

L'Agglo s'engage pour la biodiversité

La Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées et la Ville de Pau multiplient les actions en faveur de la biodiversité depuis plus de 10 ans. Cet engagement a valu à la Ville d'être lauréate du concours de la capitale française de la Biodiversité en 2014.

Nom
Service espaces naturels et biodiversité

Adresse
64000 Domaine de Sers, Montardon, Pyrénées-Atlantiques, France

Téléphone
05 59 80 60 93

Un plan d'actions pour la trame verte et bleue

CARTE-DIAGNOSTIC

L’engagement de l’Agglo pour la préservation de la biodiversité se traduit par le projet d’une ville qui se tisse autour de la préservation d’un réseau d’espaces de nature, aussi appelé Trame verte et bleue.

Dans une ville et une agglomération qui se densifient, le défi majeur consiste en effet à allier des objectifs souvent opposés : développement urbain, satisfaction des habitants, préservation du patrimoine naturel et adaptation au changement climatique. La trame verte et bleue permet de concilier ces différents enjeux en protégeant des espaces au support au développement de la biodiversité et qui contribuent à améliorer le cadre de vie : lutte contre la pollution atmosphérique, diminution des ilôts de chaleur, création d'espaces de convivialité, etc.

Dans le cadre du Plan Local d'Urbanisme intercommunal arrêté en mars dernier, les limites de la trame verte et bleue ont été définies à l'échelle des 31 communes en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels d'Aquitaine. Aujourd'hui, l’Agglo souhaite aller plus loin dans sa démarche. Elle a ainsi initié en 2019 la co-construction avec ses partenaires d’une véritable stratégie et d’un plan d’actions en faveur de la trame verte et bleue. La démarche se poursuivra en 2020. 

Des espaces naturels protégés à découvrir

La forêt de Bastard, le corridor de l'Ousse des bois, les rives du Gave, le site fossilifère de Gan.. des espaces naturels protégés, gérés et aménagés pour l'accueil du public. Découvrez les dans le guide des espaces naturels de l'agglomération.