07 décembre 2018
  • Partager

Le cheval : une filière forte dont Pau se fait une fierté

En Béarn, la filière équine pèse 800 emplois et 150 éleveurs sont implantés dans les environs de Pau. Avec un chiffre d'affaires global de près de 200 millions d'euros par an à l'échelle de la Nouvelle Aquitaine, la filière équine représente un secteur dynamique d'importance.

La filière équine regroupe des centres de formation, des centres d'élevage, des entreprises (équipementiers, maréchalerie, nutrition et santé, transports...), des organismes de sport et de loisirs, ainsi que des associations d'entraîneurs.

En Béarn, 800 emplois sont concernés et 150 éleveurs sont implantés dans les environs de Pau.

Les Pyrénées-Atlantiques regroupent 20% des entreprises de la filière équine, soit 1010 entreprises pour un chiffre d'affaires réalisé principalement par les établissements équestres et les entraîneurs.

L’élevage est particulièrement dynamique et diversifié : berceau de race anglo-arabe et du poney landais, l’Aquitaine est la terre d’accueil de nombreux chevaux de courses, de sport, de trait, etc.

La filière équine marque l'histoire de Pau, le cheval fait partie de son patrimoine et la filière équine constitue une véritable activité économique.

A ce jour plusieurs éléments clés font de cette filière une priorité de développement pour l'Agglomération :

  • combien d'hectares dédiés au cheval... ?
  • 2ème centre d'entraînement de la région après Chantilly et Maison-Lafitte
  • un meeting d'hiver à l'Hippodrome avec 200 courses qui rassemblent près de 50 000 visiteurs ;
  • le seul concours complet international 4 étoiles de France, avec un rayonnement mondial et plus de 40 000 visiteurs sur 4 jours. Il n'y a que six événements de ce type au monde ;
  • un stade équestre public pouvant accueillir des compétitions de différents niveaux ;
  • une filière représentée également par un acteur structurant le Cluster So Horse Alliance qui œuvre depuis 2014 pour son développement.
  • la présence d'un haras de renommée internationale.

L'Agglomération Pau Béarn Pyrénées porte un projet de zone d'activité économique dédiée aux entreprises de la filière équine. Elle accompagne en parallèle tous les acteurs de la filière dans leur développement.

2000

Plus de 2000 chevaux sont élevés par 150 éleveurs dans un rayon de 50 km autour de Pau.

Contact pour la filière équine
Elodie Merville, Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées, Hôtel de France, Place Royale, 64000 Pau

+33 (0)6 21 98 39 50

.merville@agglo-pau.fr