06 mars 2019
  • Partager

Le Hédas : le cœur historique de Pau

Situé au cœur de la cité, le Hédas raconte l’histoire de Pau. Entièrement métamorphosé après plus d’un an de travaux, ce quartier possède une vocation culturelle, pas seulement musicale ou artistique, mais aussi patrimoniale.

La réhabilitation du Hédas en 2018 offre un espace de promenade où les gens passent et déambulent. L’important est qu’il devienne une véritable destination qui s’adresse à tous les publics.

Le creuset de la culture occitane

Réalisé pour devenir le village de la culture béarnaise, le projet du Hédas se veut accueillant, ludique, innovant, enraciné, ouvert et dynamique. Il sera à la fois un centre de ressources associatif, universitaire, scientifique, éditorial, espace de partage et de transmission et espace de création artistique.

Construit avec les acteurs qui œuvrent à la reconnaissance et au développement de la culture béarnaise, le projet culturel s'installera dans des bâtiments de la Place Récaborde, amenant ainsi en centre-ville plus d'une trentaine d'actifs, de nouveaux publics et une animation quotidienne.

Pour une culture vivante à destination de tous les publics, un bar proposera une petite restauration qui valorisera la gastronomie locale.

Appelé à devenir d’ici à 2021 le cœur de la culture béarnaise, gasconne et plus largement occitane, le Hédas regroupera les différentes formes d’expression : la langue, le chant, la danse, le conte, la célébration des traditions comme le Carnaval Béarnais. Ce quartier permettra de fédérer tous les acteurs, de définir leurs attentes, de travailler avec eux sur la reconnaissance et le développement de la culture béarnaise, et d’imaginer avec eux le projet qui leur apportera à tous la visibilité. 

Le Hédas regroupera une trentaine de structures culturelles et associatives, créatrices d’autant d’emplois : structures de médiation culturelle, de journalisme, d'approche radiophonique, télé, internet, et de structures plus institutionnelles à dimension régionale et interrégionale transformeront ce quartier en lieu de vie attractif.

Une coulée verte en plein centre-ville

Le « fil vert » du Hédas est un tracé en cœur de ville : il relie la place d’Espagne au château.

Des atouts paysagers, la richesse de son histoire, sa vitalité associative, sont autant d'atouts lui permettant de reprendre toute sa place dans la cité. Le nouvel aménagement en cours proposera un espace de loisir et de détente attractif pour les familles.

« Il s'agit d'offrir aux Palois, un paysage nouveau, accueillant et champêtre, de proposer un parc urbain d'1,5 km de long au cœur même de la ville », explique François Bayrou, Maire de Pau.

Parcourez la promenade du Hédas

Des jeux pour tous

Le nouveau Hédas, coulée verte et grand lieu de promenade, est doté d'aires de jeux accessible à tous les enfants Place Récaborde.

Ces espaces privilégiés, sont adaptés aux enfants à mobilité réduite grâce à un carrousel et d'une balançoire conçus pour accueillir les fauteuils roulants.

Ces aires de jeux, sont un véritable lieu de vie. Tous les enfants pourront développer leur confiance en soi, nourrir leur imaginaire et leur relation aux autres.

"C'est à vous de jouer !"

La mise en lumière du Hédas

Depuis son inauguration début juillet, le Hédas est un nouvel espace à découvrir, de jour comme de nuit. L'utilisation du « Street Art Lighting » dans le Hédas permet de jouer sur des projections d'images, au sol comme sur les parties supérieures des murs du quartier, dans un esprit Street Art. Les sources d’inspiration sont variées : humour, BD, univers poétique voire absurde... pour que cet éclairage urbain devienne une destination touristique et esthétique nocturne.

Deux récompenses nationales

La mise en lumière du quartier du Hédas a été récompensée le 22 novembre 2017 par le « Prix ACEtylène de la conception lumière extérieure ». Une reconnaissance pour ce projet de Street Art Lighting. Pour cette 6ème édition, l'agence Quartiers Lumière de Toulouse et son concepteur lumière, Lionel Bessière, ont reçu cette distinction récompensant la qualité des projets de mises en lumière pérennes, et attribuée par l'Association des Concepteurs lumière et Éclairagistes (ACE).

Le 14 juin 2018, la Ville de Pau a reçu le Grand Prix 2018, catégorie « Aménagement et espaces publics » pour le projet d'aménagement du quartier du Hédas. Ce rendez-vous annuel rassemble des acteurs de l'investissement public local.

Le prix, remis à Cognac (Charente) par la Revue des collectivités locales et l’Association Villes de France, récompense les projets urbains remarquables initiés par des communes et des villes ou agglomérations de 10 000 à 250 000 habitants.

Par ailleurs, le jury a également décerné le prix de l'accessibilité à l'aménagement du Hédas, parmi tous les projets lauréats.

La mise en lumière du quartier

5 photos