13 février 2019
  • Partager

Le futur skatepark place Pau dans l'élite

Le projet du skatepark ravit les pratiquants, les passionnés et les amoureux des cultures urbaines. Créé dans le cadre de la réhabilitation de la halle Sernam, il sera de niveau international et sera un nouvel élément d'attractivité dans Pau.

Nom
Projet skatepark de Pau

Adresse
Mairie de Pau, Place Royale, 64000 Pau

Téléphone
05 59 27 85 80

Adresse email
contact@ville-pau.fr

Horaires
Ouvert le lundi, mercredi, vendredi de 8h30 à 16h45. Le mardi de 10h30 à 16h45. Le jeudi de 8h30 à 18h30.

Le projet du skatepark de Pau est un modèle de concertation et d'implication de toutes les parties prenantes : associations de pratiquants, passionnés, services de la Ville de Pau, spécialistes dans la programmation d'un tel équipement, jeunes et moins jeunes attirés par le skateboard, la trottinette, le BMX, le roller. Toutes et tous ont salué par leurs applaudissements la présentation du Maire de Pau, François Bayrou : "Ce projet est au niveau de l'ambition que nous voulons, celui des grandes capitales européennes et même mondiales."

Pau s'inspire des plus belles réalisations pour son projet de skatepark.

David Legoux, expert chez Slappy Agency spécialisée dans la programmation de skatepark, a détaillé le projet palois. "Il regroupe les valeurs de ce sport individuel qui se pratique en groupe : liberté, mobilité, rigueur, échange, partage, créativité, humilité, effort, résilience. Un sport accessible à toutes et tous que l'on peut pratiquer n'importe où par n'importe quel temps."

La Ville de Pau a entendu ces arguments, ces désirs, ces souhaits. La concertation menée avec les associations, le dialogue ouvert lors de cinq réunions publiques et le questionnaire en ligne débouchent sur un projet ainsi présenté par François Bayrou : "Sa caractéristique, c'est d'être un skatepark pour moitié en intérieur, pour moitié en extérieur. Avec la volonté de proposer la pratique du bowl et du street, de pouvoir accueillir des compétitions de très haut niveau, de recevoir du public."

Avec cet équipement de pointe, livré pour partie fin 2019 puis dans sa totalité en 2021, Pau deviendra un camp de base des skateurs internationaux avant les grandes compétitions, dont les Jeux Olympiques de Paris en 2024.

L'esthétisme sera soigné. Le béton utilisé sur la partie extérieure sera drainant pour permettre la pratique par tous les temps. L'accueil du public sera privilégié. Les passants pourront déambuler en toute sécurité en admirant le spectacle avant de suivre leur chemin jusqu'à la future piste de BMX et au Stade d'Eaux-Vives tout proche.

Tout a été pensé, réfléchi en parfaite concertation avec les futurs utilisateurs qui ne disposent pas d'un tel skatepark avant Marseille. "Cette exigence signifie ce que nous sommes", rappelle François Bayrou, "heureux qu'on réalise à Pau un équipement de la plus haute qualité possible."

Bowl, street et grandes dates

Le bowl est inspiré des piscines californiennes. C’est une rampe fermée par des coins arrondis, caractérisée par la polyvalence de son utilisation. Le terme est inventé dans les jeunes années du skate, lorsque certains le pratiquaient dans des piscines vides.

Le street est un espace qui permet de réaliser un parcours ponctué de différents éléments censés reproduire l'espace urbain traditionnel : escaliers, marches, trottoirs.

Les grandes dates :

  • Décembre 2019 : ouverture des deux espaces extérieurs soit 1.800 m2.
  • 2021 en même temps que le reste du projet SERNAM : ouverture de l'espace intérieur de 770 m2.

Les prochaines étapes :

  • Février 2019 : publication du marché Maîtrise d’Œuvre
  • Septembre 2019 : démarrage des travaux du skatepark extérieur

2570

C'est en mètres carrés la dimension du skatepark de Pau. Il comprend 770 m2 à l'intérieur, consacré au street et aux courbes, 800 m2 en extérieur pour le bowl et le street, 1000 m2 d'espace partagé sur la plaza.

Eclairage, vidéo-surveillance et gratuité

Ouvert à tous, le skatepark de Pau sera équipé de l'éclairage qui permet les évolutions de nuit. Il restera gratuit et accessible à tous. Les associations qui ont participé à la concertation ont toutes mis en avant la nécessité d'installer une vidéo-surveillance.

L'Agglomération Pau Béarn Pyrénées propose déjà trois skatepark aux passionnés des sports de glisse : à Lons, Lescar et Jurançon. Des installations complétées en Béarn par celles de Sauvagnon et Nay.

Un vecteur de l'attractivité économique

Une vie économique se développe autour des skateparks. Le tourisme sportif garantit à Pau de multiples retombées :

  • directes entre la conception, les travaux et l'animation spécialisée
  • indirectes avec des skate shops créateurs d'emplois autour de l'événementiel et des produits dérivés
  • induites par les flux monétaires provoqués par les impacts directs et indirects
  • globales pour tout ce que permet d'envisager un tel équipement sportif et sociétal.

"Il n'y a pas de concurrence avant Marseille et l'Espagne", annonce l'expert David Legoux. Il appuie son argumentaire sur les 2000 planches par an vendues à Pau.

Le skatepark proposera des services : boissons, restauration, sanitaires.