23 novembre 2020
  • Partager

Les dispositifs d'aides à l'installation et à la modernisation des commerces

Vous êtes commerçant du centre-ville de Pau, du centre bourg de Billère, Bizanos, Gan, Gelos ou Jurançon. Vous souhaitez acquérir ou aménager un local professionnel, acheter du mobilier ou du matériel, sécuriser ou aménager votre local, créer votre site internet ? Vous pouvez prétendre à une subvention.

Qui peut bénéficier des aides ?

Les commerces indépendants sous forme d'entreprises individuelles ou de sociétés et les activités commerciales et/ou artisanales peuvent bénéficier de ces aides.

Comment mon commerce peut-il être éligible ?

  • Lors de l'acquisition du local professionnel et/ou de son aménagement,
  • Pour l'achat de mobilier et de matériel professionnels,
  • Pour la sécurisation du local,
  • Pour l'accessibilité du local
  • Pour la transformation numérique de l'entreprise

Quelles sont les modalités de l'aide ?

La subvention est de 25% sur l’investissement consenti (d'un montant minimum de 4 000 €), avec un plafond de 5 000 € de subvention.

Comment dois-je procéder pour constituer mon dossier ?

Un courrier doit être adressé à M. le Président de la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées, accompagné de l'ensemble des devis que vous souhaitez faire rentrer dans l'éligibilité de l'aide.

Pour les projets situés dans le centre-ville de Pau, ces pièces devront être adressées à commerce@agglo-pau.fr

Pour les projets, des centres-bourgs de Billère, Bizanos, Gan, Gelos et Jurançon, ces pièces devront être adressées à economie@agglo-pau.fr

Une fois mon dossier envoyé, quelle est la procédure ?

Votre demande est ensuite instruite par la collectivité. Si votre dossier est accepté, la signature d'une convention d'attribution et le versement de la première moitié de la subvention sur devis, l'autre moitié étant versée sur factures acquittées seront effectués.

Si votre projet se situe dans le centre-ville de Pau et si vous entreprenez des travaux conséquents de votre devanture commerciale, vous pourriez bénéficier d'une aide à la rénovation de votre devanture commerciale. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Aides financières aux entreprises et commerces de Pau et de l’Agglomération victimes des confinements