Les pistes cyclables allongées et sécurisées

10 mai 2022

Les pistes cyclables allongées et sécurisées

Afin de mener à bien le projet d’expansion et de mise à niveau sécuritaire et qualitatif du réseau cyclable, la ville et l’Agglo se sont engagés sur plusieurs leviers d’intervention, qui permettront d'atteindre 100 km de voies cyclables dans Pau et l'Agglomération.

  • Le premier : la sécurisation des pistes cyclables existantes, par le renforcement des bandes cyclables avec des éléments de protection au sol : route de Tarbes et Avenue du Général Leclerc (3,5 Km de linéaire),
  • Le second : la transformation d’aménagements temporaires en aménagements qualitatifs et pérennes : aménagement de 2km de pistes cyclables sur les allées Catherine de Bourbon,
  • Le troisième : des projets majeurs de requalifications de voiries (boulevard de la Paix entre Leon Blum et Alfred Nobel (1km), Av. Garcia Lorca (1km), projet Batsalle (800 m), le projet à venir de la place de la Monnaie.

Aménagements cyclables - mai 2022

En effectuant ces aménagements, Pau se classe 2e dans la strate des villes de 50.000 à 100.000 habitants avec 1,30 km de voies cyclables pour 1000 habitant, contre 1,35 km à La Rochelle. Soit un total de 100 km de voies cyclables. Les autres villes de ce classement que sont Angers, Brest, Poitiers, Niort, etc. sont en-dessous de 1 km pour 1000 habitants.

La sécurisation des pistes existantes

La sécurisation des pistes existantes

Les aménagements conçus doivent permettre aux cyclistes de circuler dans des conditions de sécurité satisfaisantes. La solution de matérialisation et de séparateur au sol "Zicla", testée avec succès par ailleurs notamment à Barcelone, a été retenue pour sécuriser les déplacements sur les pistes cyclables existantes.

Les voies concernées par le projet de sécurisation :

  • Entrée Est, avenue du Général Leclerc
  • Boulevard Tourasse
  • Boulevard de la Paix

Ce dispositif permet la délimitation physique et claire entre la voie routière et la voie cyclable. Outre sa forte résistance aux chocs et aux intempéries, 40% de sa surface est réfléchissante pour une visibilité optimale de jour comme de nuit, et 100% de son plastique est recyclé pour un impact environnemental minime.

Le module est scellé à la chaussée, pour une parfaite résistance aux chocs et une intervention minimale sur la voie publique.

L'aménagement prévu avenue du Général Leclerc

1000

La Communauté d'Agglomération va achater 60 vélos électriques par an pour atteindre un parc de 1 000 vélos électriques en 2025, soit un investissement de 1,3 M€.

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