29 juin 2020
  • Partager

Les pistes cyclables allongées et sécurisées

Création, dès jeudi 11 juin 2020 et selon la météo qui peut impacter l'avancée des travaux, de pistes cyclables temporaires sur plus de 7 km, qui s’ajoutent aux 8 km déjà existants. Ces travaux sont complétés par la sécurisation des bandes cyclables pour une offre de circulation à vélo qui va atteindre 100 km dans Pau et l'Agglomération.

V-lo1

Afin de mener à bien le projet d’expansion et de mise à niveau sécuritaire et qualitatif du réseau des voies cyclables, deux objectifs sont fixés :

  • La sécurisation des pistes cyclables existantes, par le renforcement des bandes cyclables avec des éléments de protection au sol, tracés en traits pleins sur la carte.
  • La création d’aménagements temporaires, par la suppression de voies de circulations sur des axes structurants telles les 2 fois 2 voies, ou la réduction des largeurs de voies surdimensionnées, en traits pointillés sur la carte.

Pau, 2e ville de France. En effectuant les aménagements présentés ici-même, Pau se classe 2e dans la strate des villes de 50.000 à 100.000 habitants avec 1,30 km de voies cyclables pour 1000 habitant, contre 1,35 km à La Rochelle. Soit un total de 100 km de voies cyclables. Les autres villes de ce classement que sont Angers, Brest, Poitiers, Niort, etc. sont en-dessous de 1 km pour 1000 habitants.

La sécurisation des pistes existantes

V-lo2

Les aménagements conçus doivent permettre aux cyclistes de circuler dans des conditions de sécurité satisfaisantes. La solution de matérialisation et de séparateur au sol "Zicla", testée avec succès par ailleurs notamment à Barcelone, a été retenue pour sécuriser les déplacements sur les pistes cyclables existantes.

Les voies concernées par le projet de sécurisation :

  • Entrée Est, avenue du Général Leclerc
  • Boulevard Tourasse
  • Boulevard de la Paix

Ce dispositif permet la délimitation physique et claire entre la voie routière et la voie cyclable. Outre sa forte résistance aux chocs et aux intempéries, 40% de sa surface est réfléchissante pour une visibilité optimale de jour comme de nuit, et 100% de son plastique est recyclé pour un impact environnemental minime.

Le module est scellé à la chaussée, pour une parfaite résistance aux chocs et une intervention minimale sur la voie publique.

L'aménagement prévu avenue du Général Leclerc

1000

La Communauté d'Agglomération va achater 60 vélos électriques par an pour atteindre un parc de 1 000 vélos électriques en 2025, soit un investissement de 1,3 M€.

Création de pistes cyclables temporaires

Le projet de pistes cyclables temporaires nécessite la transformation des voies routières en voies cyclables, et une délimitation sécurisée et visible. La solution de marquages au sol jaunes, signe de dispositif temporaire et particulièrement visible sur voie routière, ainsi que de balises verticales, a été retenue.

Il s'agit ainsi de proposer des rues accessibles, inclusives, agréables et à faible empreinte environnementale, mises en place dès le jeudi 11 juin 2020 selon la météo puisque les travaux de peinture sur le sol ne peuvent s'effectuer que pas temps sec.

Les voies concernées par le projet de pistes cyclables temporaires :

  • Allées Catherine de Bourbon, entre le rond-point François Mitterrand et le Boulevard de la Paix
  • Allée Alfred de Musset, celle qui contourne le Parc Beaumont et qui passerait en sens unique routier du Nord vers le Sud.
  • Route de Bayonne
  • Boulevard de Paix, côté Ouest
  • Boulevard de la Paix, côté Est
  • Boulevard Tourasse

Amenagements cyclables

14 photos