14 décembre 2018
  • Partager

Les Rives du Gave : un quartier innovant

De Pau à Mazères-Lezons, de Gelos à Bizanos, un quartier innovant se dessine autour du Gave de Pau. Il permet à la ville de renouer avec son cours d’eau.

Après un long travail d’harmonisation du foncier, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées a pu acheter ces terres devenues friche après avoir porté la riche histoire industrielle paloise. Place à un renouveau singulier !

Ce nouveau quartier Rives du Gave est disposé au cœur de l’agglomération, adossé au centre historique et ouvert sur les bords du Gave. L’Agglomération y prévoit la construction d’un ensemble urbain et paysager, dédié aussi bien à l’économie créative et collaborative qu’aux loisirs et à l’artisanat.

Carte des aménagements

Un quartier qui ouvre la ville sur son cours d’eau

Les Rives du Gave est un quartier articulé autour de trois axes : le pôle d’échanges multimodal d’où va se développer la ville de Pau, le quartier à renouveler qui offre sur l’ancienne friche un foncier conséquent et le parc naturel urbain, véritable havre de paix traversé par le Gave.

Les mobilités douces sont favorisées, les aménagements paysagers omniprésents maintiennent l’esprit de « trame verte » qui guide ce projet tourné vers les loisirs et le sport. Le CNPC, qui est la plus importante école de commerce en Europe préparant aux métiers du sport, va s’y installer. La glisse urbaine dans la Halle Sernam, les activités nautiques au Stade d’Eaux-Vives, une nouvelle piste de BMX et un plan d’eau calme confirment cette vocation.

Fébus, le Bus à Haut Niveau de Service, et le Funiculaire amènent les piétons jusque dans un « village artisans », un programme mixte entre logements, bureaux et artisanat. Un parking paysager s’intègre à l’ensemble de cet éco-quartier, bien en adéquation avec la richesse des éléments naturels. Et tout ça ? A 5 minutes du centre-ville de Pau, et au cœur de l’agglomération.

Ce vaste poumon vert de 350 hectares est un espace protégé, un lieu dédié aux activités de nature. De Mazères-Lezons à Arbus, 17km de berges aménagées, dont 7 km de voie verte à parcourir par plaisir à la seule condition de respecter cet espace naturel sensible et la biodiversité qu’il abrite avec près de 300 espèces végétales dont 106 sont strictement protégées. 

Exemplaire en matière de développement durable, le quartier Rives du Gave va devenir un lieu central de la vie dans l’agglomération paloise.

Avec le lac, un projet de 100 ans se réalise

Au cœur du quartier Rives du Gave, l’agglomération va creuser un lac d’eau calme. « C’est un projet vieux de 100 ans qui va se réaliser », rappelle François Bayrou, Maire de Pau et Président de l’agglomération Pau Béarn Pyrénées. Un lac pour accueillir les familles, au pied du boulevard des Pyrénées. Il sera entouré d’une voie piétonne aménagée et sécurisé, une voie équipée de tables, de bancs et de corbeilles de propreté qui incitent à venir flâner ou à pique-niquer en famille et entre amis. Et c’est gratuit ! Ce lac doit permettre aux Palois, aux habitants de l’agglomération et aux Béarnais en général de découvrir les sports d’eaux-vives, tout près du Stade d’Eaux-Vives qui accueille les plus grandes compétitions et contribue à la belle image de Pau à l’international.


La mise en scène des fêtes et des événements