Les transports urbains de 37 communes

  • Partager

Organiser l’offre de transports publics, gérer le réseau actuel, réaliser les aménagements nécessaires, évoluer vers des solutions de mobilité durable alternatives aux transports en commun classiques et à l’automobile en particulier.

Cette vaste mission est confiée à Pau Béarn Pyrénées Mobilités. Ce syndicat mixte regroupe les 31 communes de l’Agglomération et celles situées au nord de Pau : Morlaàs, Montardon, Navailles-Angos, Sauvagnon, Serres-Castet et Serres-Morlaàs, soit 37 communes au total.

Nicolas Patriarche, Maire de Lons, préside Pau Béarn Pyrénées Mobilités. Il est assisté par trois Vice-Présidents : Jean-Paul Brin (1er adjoint de François Bayrou, Maire de Pau), Jean-Claude Bouriat (Maire de Ousse) et Jean-Pierre Mimiague (Président de la Communauté d’agglomération des Luys en Béarn, conseiller municipal de Serres-Castet), bureau complété par l’élu palois Michel Capéran, en charge des travaux et de Fébus, la première ligne du bus à haut niveau de service.

Nicolas Patriarche
Nicolas Patriarche

Président de Pau Béarn Mobilités

Michel Capéran
Michel Capéran

1er Vice-Président en charge du projet du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)

Jean-Claude Bouriat
Jean-Claude Bouriat

2e Vice-Président en charge du réseau

Jean-Pierre Mimiague
Jean-Pierre Mimiague

Président de la Communauté d'agglo des Luys en Béarn

50 membres, répartis entre les communautés et communes adhérentes en fonction de leur population respective et du versement transport perçu sur leur territoire, composent le SMTU qui laisse à Pau Béarn Pyrénées Mobilités, la Direction des mobilités de Pau et l’agglomération Pau Béarn Pyrénées.


En savoir plus sur le déplacement et le stationnement