Dans l'édition du 4 mai 2023, les Echos – Investir annonçaient le classement réalisé avec l’aide de l’association des « Villes et villages où il fait bon vivre ». Une sélection opérée parmi les 500 premières communes de France. "Pau, la conquérante du Sud-Ouest" est classée 2ème.

Les critères retenus : au moins 50 000 habitants et un prix du m² immobilier ne dépassant pas les 2000€. Deux conditions qui rendent la destination très attractive. Dans ce classement on retrouve quatre villes côtières : Brest, Perpignan, La Roche-sur-Yon et Saint Quentin.
Voici en quelques lignes ce que les Echos – Investir disent de Pau, qualifiée de « conquérante du Sud-Ouest ».
Extrait de l’édition les Echos – Investir du 4 mai 2023.
"Dynamique mais apaisante, riche en espaces verts, la « ville aux mille palmiers », comme elle est surnommée, ne manque de rien. Et surtout pas d’atouts pour les familles. L’offre d’établissements scolaires publics ou privés s’avère très riche (dont l’incontournable Institut Saint-Dominique, dans le quartier du même nom). Idem pour l’offre sportive et culturelle, en nette amélioration depuis quelques années, grâce aux investissements de la mairie - le centre culturel Le Foirail, inauguré fin 2022, en est un bon exemple."
"Quant aux débouchés professionnels, ils apparaissent importants, grâce à l’excellence développée par la ville dans des domaines comme les géosciences, l’aéronautique, l’agroalimentaire ou la chimie des matériaux, avec des employeurs de la taille de Total ou de Safran."
"Autre signe distinctif, Pau est arrivée en tête dans le classement Mieux Vivre Votre Argent des villes qui confèrent le plus de pouvoir d’achat à ses habitants (voir numéro n°488). Un facteur à considérer pour s’y implanter. Les points forts : mer et montagne à proximité, services développés."