05 février 2021

Les élèves du collège Ernest Gabard enregistrent un livre audio au service du handicap

Dans le cadre du parcours « Création d'un livre audio au service du handicap », la Direction Culture de l’agglomération de Pau a offert 28 exemplaires de l’ouvrage « Les mots d’Helio » aux élèves du collège Ernest Gabard de Jurançon.

Nom
Les élèves du collège Ernest Gabard enregistrent un livre audio au service du handicap

Adresse
Usine des Tramways, Pont Lalanne, Pau, France

Téléphone
05 59 21 30 57

Une remise officielle des livres au collège Ernest Gabard

Une remise en présence de : Nathalie Garine (enseignante classe de 5èmes), Fabienne Desplat (Proviseure du collège Ernest Gabard), Michel Bernos (Vice-Président, Maire de Jurançon, chargé de la culture et du tourisme), Claire Mayot (Adjointe chef de service Développement de la lecture publique), Anne-Laure Garrigues (pilote du projet pour le réseau lecture publique), Laurent Meissel (Directeur adjoint Direction Culture), Alain Seigneurin (Bibliothèque sonore)

Une remise officielle des livres au Collège Ernest Gabard

Les-mots-d-Helio

De janvier à juin 2021, 28 élèves de 5ème participent au parcours « Création d’un livre audio au service du Handicap » piloté par la Direction Culture. Dans ce cadre, 28 exemplaires de l’ouvrage « Les mots d’Helio » de Nancy Guilbert et Yael Hassan ont été offerts aux élèves par l’agglomération lors d’un temps officiel. 

Le projet en quelques mots

Ce parcours qui se déroulera sur plusieurs mois, permettra aux élèves d’enregistrer un livre audio qui sera ensuite mis à disposition de personnes empêchées de lire par l’intermédiaire de la Bibliothèque sonore partenaire du projet.

À travers un travail approfondi autour de l’ouvrage « Les mots d’Helio », les élèves découvriront les handicaps ou les troubles DYS (troubles cognitifs spécifiques et troubles des apprentissages), travailleront la lecture à haute voix, se familiariseront avec les techniques d’enregistrement et de montage audio. 

Nancy Guilbert, qui participe également au projet Graines de Lecteurs piloté par le réseau des Médiathèques, viendra échanger avec les élèves du Collège lors d'un temps de rencontre privilégié à la fin du parcours.

Elle sera aussi présente le 5 juin à la Médiathèque André-Labarrère lors du Forum des auteurs ouvert à tous.

Découvrir " Les mots d'Helio " et Nancy Guilbert

Le résumé du livre :

Suite à un traumatisme crânien, Hélio, quinze ans, orphelin de père et passionné de sciences, ne réussit presque plus à communiquer. Sa capacité de réflexion est intacte, mais les mots se sont envolés. Sa mère en état de choc depuis l'accident, Hélio est confié à une famille d'accueil, les Dainville, qu'elle avait désignée dans le cas où son fils se retrouverait seul. Mila et Ruben, les enfants de la famille, l'accueillent chacun à leur manière, et pour Bianca, l'employée de maison, l'arrivée de ce garçon fait ressurgir de lointains souvenirs. Quel secret cache-t-elle à tous depuis des années ? Chaque personnage, à tour de rôle, confie ses doutes et ses espoirs, se livre peu à peu. Et quand le passé fait irruption et libère les vérités enfouies, c'est une nouvelle famille qui se révèle.

Emprunter le livre sur le site du réseau des médiathèques

Lire l’interview de Nancy Guilbert réalisée par le réseau des médiathèques