A l'initiative d'agents de la Ville, le service Pau Partage met en relation chaque semaine des personnes âgées isolées et des bénévoles. Un appel à candidature est d'ailleurs lancé.
Nom
Pau Partage
Adresse
Maire de Pau, Place Royale, Pau
Téléphone
06 27 33 88 87
Tarifs
Gratuit
Adresse email
c.hiernard@agglo-pau.fr
Pau Partage, c'est l'un des dispositifs qui lutte contre l'isolement des personnes âgées. Depuis mars 2019, une équipe s'est mise au travail, composée de deux expertes terrain (une aide à domicile, une agent du portage de repas à domicile) ainsi que de deux chargées de projets selon la méthode du programme Beta Gouv.
- quel est le problème ?
- vérifier si le problème a un impact conséquent
- si le besoin est vérifié, travailler sur une solution
- tester la solution de façon rapide
- procéder à des ajustements selon la phase test de cette solution
Il était indispensable pour l’équipe de travailler avec les autres acteurs du territoire ; les associations locales comme Presse Purée et les petits frères des pauvres notamment, ont permis de mieux appréhender le problème, de témoigner de leur expérience et expertise et de répondre ensemble au problème de l’isolement.
Cette méthode a permis d’obtenir très rapidement des résultats : en quelques semaines, le problème de la solitude des personnes âgées a été confirmé. Sur plus de 200 questionnaires, 91 % des personnes interrogées de plus de 60 ans ont déclaré se sentir seules et souffrir de cette solitude. En rencontrant une dizaine de personnes âgées, l’équipe a rapidement compris l'attente de ces personnes : le contact humain; voir quelqu’un, parler, échanger, ne pas être seul.
Très vite, l’équipe a mis en contact des bénévoles avec ces personnes âgées afin d’organiser une fois par semaine des visites visant à être un temps convivial. Chacun s’appropriait ce moment de façon différente : certains ont joué au scrabble, d’autres ont cuisiné, d’autres ont jardiné, certains se sont baladés et parfois il s’agissait juste d’échanges et de bons fous-rires.
Le résultat a été sans appel : les personnes ont verbalisé l’apport de ces rencontres : "J’ai plus d’énergie pendant la journée", "je dors mieux le soir, "j’attends vendredi avec impatience", "j’ai enfin envie de faire quelque chose".
?La relation apportait autant au bénévole qu’à la personne accompagnée : une bénévole a même retrouvé un emploi, osant plus aller vers l’extérieur et valoriser ses compétences humaines.
Appel aux bénévoles. La Ville de Pau lance un appel à toute personne qui souhaiterait partager 2h par semaine de son temps avec une personne âgée seule. Le dispositif ne peut fonctionner qu’avec des bénévoles volontaires et nombreux.
91%
91 % des 201 personnes de + 60 ans interrogés déclarent souffrir de la solitude. Et 1 sur 3 a moins de 5 conversations par mois.
Les clés de la réussite
Les résultats rapides obtenus s’expliquent grâce à plusieurs éléments :
- La méthode innovante utilisée : en rencontrant l’usager, nous avons mieux cerné ses attentes et nous avons travaillé une solution avec lui. En comprenant le besoin et en travaillant une solution ensemble, nous arrivons plus facilement à des résultats concrets et rapides.
- La complémentarité de l’équipe : l’équipe qui a travaillé sur le projet est composée d’agents terrain qui connaissent le public et la thématique et de chargées de projet qui maîtrisent la méthodologie et l’organisation territoriale. La complémentarité a permis d’avancer vite et de manière efficace sur le sujet et d’obtenir la confiance des usagers plus facilement.
Déploiement dès le mois de septembre
Compte tenu de ces premiers résultats encourageants, la ville de Pau a souhaité déployer ce projet et validé son expérimentation à plus grande échelle.
Dans un premier temps, l’équipe travaille à l’automatisation et à la sécurisation du dispositif. De 10 personnes âgées, elle accompagnera d’ici décembre une soixantaine de personnes, en espérant pouvoir ouvrir ensuite au plus grand nombre.
Evidemment, cette action rentre dans une volonté générale d’agir sur l’isolement et vient renforcer le Plan Anti-Solitude.