Projet d'échangeur autoroutier de Pau-Morlaàs : participez à la concertation publique du 21 février au 25 mars

18 février 2022

Projet d'échangeur autoroutier de Pau-Morlaàs : participez à la concertation publique du 21 février au 25 mars

Le projet consiste à créer, entre les sorties n°10 à Pau et n°11 à Soumoulou, un nouvel accès sur l’A64 pour permettre les échanges en provenance et en direction de Bayonne et Tarbes. Il favorisera l’accès à un secteur qui accueille d’importantes zones d’activités en développement avec des besoins d’accessibilité qui se renforcent.

Le projet d’échangeur Pau-Morlaàs et ses aménagements urbains connexes font l’objet d’une concertation qui, au titre de l’article L103-2 du Code de l’urbanisme, doit permettre l’information et l’expression du public sur l’ensemble des éléments du projet.

Les cinq semaines de concertation (21 février-25 mars) seront ponctuées de plusieurs moments d’échanges et de rencontres avec les trois maîtres d’ouvrages selon des dispositifs variés :

  • permanences publiques en mairies
  • présence dans des supermarchés
  • réunions publiques à la mairie de Morlaàs et à la Maison du Citoyen du quartier Ousse des Bois à Pau
  • rencontres avec les entreprises et les associations environnementales.

Un site internet est ouvert pour permettre à tous de s’informer et donner son avis via un module d’expression dédié au projet : www.a64-echangeur-pau-morlaas.fr

"Un pas décisif pour la vie quotidienne des habitants"

Commentaire de François Bayrou sur le lancement officiel de cet aménagement majeur :

"Le lancement de la concertation publique correspond au top départ de la réalisation de l'échangeur Est que nous appelons de nos voeux depuis des décennies. La multiplication des bouchons sur la rocade a reposé la question d'utiliser l'autoroute comme manière d'alléger la circulation dans la Ville, faciliter la circulation avec la liaison Nord-Est de notre Agglomération et vers la plaine de Nay."

"C'est un pas décisif pour la vie quotidienne des habitants et pour les échanges économiques. J'espère que Vinci réalisera cet aménagement dans un délai suffisamment bref pour que nous puissions nous réjouir."

Un projet partenarial pour répondre aux attentes du territoire

Un projet partenarial pour répondre aux attentes du territoire

Pau dispose, début 2022, de deux échangeurs avec l’autoroute A64 : l’un à l’ouest vers Lescar (sortie n°9.1) et l’autre à Pau Centre (sortie n°10). Il faut ensuite faire une quinzaine de km vers l’est pour atteindre celui de Soumoulou (sortie n°11) situé à mi-chemin entre Pau et Tarbes.

Le projet consiste donc à créer, entre les sorties n°10 et n°11, un nouvel accès sur l’A64 pour permettre les échanges en provenance et en direction de Bayonne et Tarbes. Il favorisera l’accès à un secteur qui accueille d’importantes zones d’activités en développement avec des besoins d’accessibilité qui se renforcent.

Souhaité par les collectivités territoriales, cet échangeur autoroutier participera à soutenir le développement de l’attractivité économique du territoire et répondra aux enjeux de déplacement locaux du secteur. Il vise à :

  • offrir un accès direct depuis et vers l’autoroute aux habitants et aux entreprises de l’est de l’agglomération paloise
  • mieux répartir le trafic sur l’ensemble de l’agglomération permettant ainsi de fluidifier et de sécuriser la circulation routière
  • reporter sur l’autoroute une partie du trafic de transit qui participe à la saturation de la rocade paloise aux heures de pointe. 

Le choix d’une solution préférentielle

Le choix d’une solution préférentielle

Depuis le lancement des études, plusieurs variantes d’aménagement ont été étudiées pour l’implantation de l’échangeur. Parmi 6 variantes d’aménagement, les variantes Sud et Nord ont été comparées pour identifier une solution préférentielle au sud de l’autoroute en direction de Pau et des nombreuses entreprises de la zone Europa.

Bien que non justifiés par la seule création de l’échangeur, deux types d’aménagements urbains viennent renforcer les fonctionnalités de cette variante préférentielle :

  • la réalisation d’un passage dénivelé pour franchir le carrefour giratoire Nobel qui va participer à fluidifier le trafic sur la rocade (RD817) et sur la RD 943. Il serait réalisé quelle que soit la variante choisie pour l’échangeur
  • la reconfiguration des voiries communales d’accès à l’échangeur permettant de fluidifier le trafic tout en respectant la quiétude des riverains. Ces aménagements diffèrent d’une variante à l’autre.

En tant que concessionnaire de l’autoroute A64, VINCI Autoroutes assure la maîtrise d’ouvrage du projet d’échangeur, cofinancé par l’État, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées et la Communauté de communes Nord Est Béarn.

La maîtrise d’ouvrage de la reconfiguration de la voirie communale est assurée par la Ville de Pau et celle du passage dénivelé par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques.

Les personnalités présentes au lancement de la concertation publique

Les personnalités présentes au lancement de la concertation publique

Vendredi 18 février 2022, le lancement de la concertation publique sur le projet d’échangeur autoroutier de Pau-Morlaàs et ses aménagements urbains connexes a été annoncé par :

  • Eddie Bouttera, secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques
  • Charles Pelanne, Vice-Président du Conseil Départemental, représentant Jean-Jacques Lasserre, Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques
  • François Bayrou, Maire de Pau et Président de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées
  • Thierry Carrère, Président de la Communauté de communes Nord Est Béarn
  • Xavier Richer de Forges, Directeur de la Maîtrise d’ouvrage Ouest de Vinci Autoroutes, représentant Pierre Cppey, PDG de Vinci

La concertation publique se déroule du 21 février au 25 mars 2022.

De nombreux moyens d’information et d’expression

Plusieurs outils d’information et d’expression sont à la disposition du public :

  • une page internet où tous les documents de la concertation peuvent être téléchargés et comprenant module d’expression : www.a64-echangeur-pau-morlaas.fr
  • un dossier de concertation téléchargeable sur le site internet et mis à la disposition du public dans les lieux d’exposition
  • un dépliant d’information avec coupon-réponse distribué dans les boîtes aux lettres des habitants des quartiers nord-est de Pau et des communes d’Idron et de Morlaàs
  • une exposition avec une urne pour déposer son avis dans les mairies de Pau, Morlaàs et Idron ainsi qu’au Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et au Centre technique Municipal de Pau
  • une adresse e-mail (a64-echangeur-pau-morlaas@vinci-autoroutes.com) et une adresse postale dédiée à la concertation (VINCI Autoroutes – Direction de la Maîtrise d’Ouvrage Ouest – Concertation échangeur A64 Pau-Morlaàs – 22, avenue Léonard de Vinci – 33600 Pessac).

Le calendrier des rencontres avec le public

Mardi 1er mars : rencontre mobile au centre commercial Intermarché de Morlaàs (2,1 rue Baratnau à Morlaàs) de 11h à 15h.

Mercredi 2 mars : rencontre mobile au centre commercial Auchan de Pau (1, avenue du Général Leclerc à Pau) de 11h à 15h.

Lundi 7 mars : permanence publique à la salle Agora de la Maison du Citoyen du quartier Ousse des Bois (8, rue du Parc en Ciel à Pau) de 14h à 19h.

Mardi 8 mars : permanence publique à la mairie de Morlaàs (place Sainte-Foy à Morlaàs) de 14h à 19h.

Mercredi 9 mars : permanence publique à la mairie d’Idron (4, avenue des Pyrénées à Idron) de 14h à 19h.

Jeudi 10 mars : permanence publique au Centre technique municipal de Pau (22, rue Roger Salengro à Pau) de 14h à 19h.

Mardi 15 mars : réunion publique à la salle des conférences de la mairie de Morlaàs (place Sainte-Foy à Morlaàs) à 19h.

Mercredi 16 mars : réunion publique à la salle Gaston Bonheur de Pau (136, avenue de Buros à Pau) à 19h.