Deux enquêtes INSEE sont en cours jusqu'en mars 2023 : des foyers palois seront sollicités

05 octobre 2022

Deux enquêtes INSEE sont en cours jusqu'en mars 2023 : des foyers palois seront sollicités

L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee) réalise pendant l’année 2021, quatres enquêtes statistiques sur la population, afin d'évaluer les conditions de vie des ménages.

Adresse
INSEE

Site internet
www.insee.fr

Les réponses fournies lors des entretiens restent confidentielles, conformément à la loi, et serviront uniquement à l'établissement de statistiques. Une enquête conduite par l’INSEE est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire. La collecte est placée sous la responsabilité de l’INSEE.

Nous remercions par avance la population paloise de sa participation et du bon accueil qui sera réservé aux enquêteurs et enquêtrices.

Enquête statistique sur le loyer et les charges : jusqu'au 15 octobre

Cette enquête est obligatoire et réalisée sur un échantillon d'environ 5 500 logements situés en France de déroule jusqu'au 15 octobre 2022. Parmi ces logements, certains se situent à Pau.

Ces foyers seront interrogés par Valérie Carpentier et Valérie Villacres, enquêtrices de l'Insee. Elles seront munies d’une carte officielle les accréditant. Les habitants seront par ailleurs prévenus par courrier et informés du nom de l'enquêteur.

Habituellement, l’enquête se déroule soit en face à face, soit par téléphone. Si l’entretien se déroule en face à face, les enquêtrices le mèneront dans le strict respect des mesures barrières.

Enquête statistique sur la formation tout au long de la vie : jusqu'au 25 mars 2023

Cette enquête obligatoire, réalisée en partenariat avec la Dares (service statistique du Ministère du Travail) a pour objectifs de mesurer l’accès à la formation, que ce soit dans un but professionnel ou personnel, de décrire les formations suivies ou encore de comprendre les difficultés d’accès à la formation. Elle vise aussi à évaluer les compétences qui permettent de gérer les informations dans la vie de tous les jours : lecture et calcul ou utilisation d’Internet.

Elle se déroule jusqu’au 25 mars 2023 sur un échantillon d'environ 30 000 logements situés en France. Parmi ces logements, certains se situent à Pau.

Les habitants seront prévenus individuellement par lettre de leur participation à l’enquête. Ils seront interrogés par Valérie Carpentier et Steven Martin, enquêteurs de l'Insee qui seront munies d’une carte officielle les accréditant.

Pour effectuer leur travail, les enquêteurs seront amenés à se déplacer dans les rues et halls d’immeuble pour identifier un logement ou s’assurer du nom de l’occupant.

L’entretien se déroulera en face à face, dans le strict respect des gestes barrières.

Des enquêtes obligatoires et reconnues d’intérêt général

Ces enquêtes statistiques sont organisées en France et dans tous les pays européens. Elles permettent de mieux comprendre l’exclusion sociale, la pauvreté, de mieux cerner les inégalités de ressources et de comparer la situation de tous les États membres.

Les données collectées portent sur les revenus, la situation financière, mais aussi sur l’emploi, le bien-être ou la santé. Depuis 2021, la santé des enfants, leurs conditions de vie et leurs relations avec leurs parents, notamment lorsque ces derniers sont séparés, sont également abordées.

Dans le contexte sanitaire actuel, connaître les conditions de vie financières et matérielles des Français est encore plus important. Cela permettra de mesurer l’impact de la crise sanitaire sur la vie des Français et de le comparer à celui qu’elle a dans les autres pays européens.

Des habitants de la commune de Pau seront sollicités. Ces enquêtes sont obligatoires et reconnues d’intérêt général.

Contacts INSEE

Contacts et plus d’information sur le site internet de l’Insee : www.insee.fr