Un parcours lumineux relie les Jardins de Saragosse

28 mars 2022

Un parcours lumineux relie les Jardins de Saragosse

Empreint des idées évoquées et partagées avec les habitants lors d'une balade nocturne organisée dans le quartier, le parcours lumineux des Jardins de Saragosse est né d'une démarche participative. Deux des quatre parcs sont aujourd'hui animés. L'ouverture de l'ensemble est programmée pour juillet 2022.

Le parcours lumineux des Jardins de Saragosse s’inscrit dans un plan lumière, élaboré en cohérence avec la démarche environnementale engagée par la Ville de Pau.

Son rôle est de venir faire dialoguer le plus harmonieusement possible les enjeux liés à la sécurité des personnes et de leurs déplacements, renforcer le sentiment de bien-être des habitants, favoriser les économies d’énergie et respecter l’environnement.

Le parcours lumineux des Jardins de Saragosse : une démarche participative 

Améliorer la qualité de la lumière, gérer les transitions entre les zones éclairées et les espaces plus sombres, créer des repères dans les parcours selon les usages de la vie quotidienne, mais aussi mettre en valeur le patrimoine architectural et végétal ou encore créer de l’interactivité pour réenchanter les lieux, le parcours lumineux reflète les besoins et envies émis par les habitants.

Des idées évoquées et partagées avec les habitants présents lors de la balade nocturne organisée dans le quartier, et ce, dès la genèse du projet, des propositions qui répondent aux problématiques suivantes :

  • Conforter l’obscurité présente : créer une trame noire,
  • Adapter les tonalités de lumière à la biodiversité et les usages nocturnes,
  • Maîtriser et limiter la consommation électrique issue de l’éclairage public,
  • Limiter la nuisance lumineuse en orientant au maximum les sources vers le sol et éviter l’intrusion d’éclairage dans les habitations,
  • Sensibiliser les habitants aux actions engagées pour la protection de la nuit et du paysage nocturne pour garantir l’acceptation de ces derniers,
  • Mettre le piéton au cœur des intentions,
  • Prendre en compte le vieillissement de la population,
  • Renforcer les relations intergénérationnelles,
  • Améliorer la qualité de l’éclairage pour augmenter le sentiment de sécurité,
  • Utiliser les technologies de pointe pour orchestrer la lumière.

Les prochaines projections concernent le parc Lorca qui est en cours de création. L’ouverture de l’ensemble des quatre parcs des Jardins de Saragosse est programmée en juillet 2022. 

Groupe scolaire Nandina Parc, square Nandina

Le parc lumineux des Jardins de Saragosse en images

5 photos

Un parcours lumineux intégralement réalisé en régie

Le bureau d'étude du service « Lumières de Ville » s'est vu confier la conception et le suivi de réalisation du projet d'éclairage des Jardins de Saragosse. De l'identification des lieux de projection à la création des images, les agents ont laissé libre cours à leur créativité pour proposer ce parcours lumineux qui illustre la vie d’un quartier où il fait bon de vivre et grandir. La pose est réalisée par une entreprise locale (ETPM). La maintenance sera quant à elle assurée par les équipes d'entretien de la collectivité.

Les Jardins de Saragosse nés d'une concertation avec les habitants
Le Parc Noulibos : 5 hectares de verdure au coeur du quartier Saragosse
Jardins de Saragosse : le Parc Nandina Ayous
Les Jardins de Saragosse : la vie au vert au pied des immeubles