26 mars 2020
  • Partager

Vos questions les plus fréquentes et toutes nos réponses

Chaque jour, les agents du Guichet Unique de la Ville de Pau répondent au téléphone à toutes les questions que se posent les Paloises et les Palois. La Foire aux questions ci-dessous reprend les principales demandes.

Un numéro à connaître ! Numéro gratuit Coronavirus : 0800 130 000, 7 jours/7, 24 h/24

Les personnes souhaitant être mise en contact avec des Palois pour rendre service ou être aidés près de chez eux, peuvent contacter l’équipe du plan anti solitude :

Après avoir renseigné ses prénom, nom et adresse, l’habitant accède à la page Ensembl’/Pau et au fil d’actualité couvrant 20km autour de Pau.

En savoir plus sur Ensembl', le réseau social d'entraide entre voisins.

Dans la période actuelle, le service "Alerte Voirie" fonctionne en mode dégradé, avec moins de 50% de l'effectif, de 8h à 18h. Les agents de terrain priorisent les interventions. Le numéro de téléphone fonctionne toujours mais votre appel est pris en charge par un standard commun à l'ensemble de la Ville de Pau et de la Communauté d'Agglomération. 

Pour toutes demandes, facturation et inscriptions, écrire à restaurationscolaire@agglo-pau.fr. Le service consulte la boite mail tous les jours. 

Pour les inscriptions scolaires, les dates de campagne d’inscription ne sont pas calées à ce jour compte-tenu de la situation.

Le cimetière urbain de Pau et le cimetière Bessières sont fermés au public ainsi que des accueils, loge et secrétariat.

Visites possibles dans les cimetières sur rendez-vous, gérées au cas par cas. Envoyer une demande à l’adresse mail suivante : cimetiere@ville-pau.fr 

Pour les sociétés de pompes funèbres uniquement, le gardiennage est assuré, du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30.

En savoir plus sur les cimetières de Pau.

Toutes les catégories d’opérations funéraires sont autorisées : inhumations, scellements et dépôts d’urnes, dispersions, du lundi au vendredi inclus, mais elle se dérouleront désormais en présence du strict noyau familial composé des parents, conjoint, enfants. Il n’y a plus d’inhumations le samedi. 

En application des restrictions concernant les regroupements, les temps de prière sur site seront réduits au minimum. Ils pourront être annulés selon l’évolution de la situation. 

Le service des cimetières de Pau, rue Henri IV, est fermé aux usagers, ils peuvent écrire à l’adresse mail suivante cimetiere@ville-pau.fr

Instruction des opérations funéraires et achats de concession uniquement pour les Pompes Funèbres et par voie dématérialisée. 

Les opérations de gestion administrative des concessions sont reportées à une date ultérieure. 

St Vincent de Paul, 9 rue Louis Lacaze, 05 59 30 78 87 

Les 4 coins du monde, 8 rue du Parc en Ciel 05 59 98 78 94 

La collecte est assurée mais adaptée en raison d'un fonctionnement en mode dégradé : si votre bac, le gris des ordures ménagères ou le jaune du tri sélectif, n'est pas collecté le jour dédié, il faudra le ressortir lors du prochain jour habituel de collecte. Pour connaître votre jour de collecte, consultez le mémotri.

Le bac marron des déchets de jardin n'est pas collecté car ce n'est pas une mission prioritaire.

A noter : la suspension de la livraison de bacs sauf pour les maisons neuves ou la disparition de bac et la suspension de la délivrance des sacs jaunes.

A Poey de Lescar, les permanences de distribution de bacs sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

En savoir plus sur les bonnes consignes de tri

En savoir plus sur les consignes pour jeter masques et mouchoirs usés.

Toutes les déchetteries sont fermées, y compris celle d'Emmaüs à Lescar.

Suspension du service d’enlèvement des encombrants, le service de prise de rendez-vous est lui aussi suspendu. Merci d'adopter un comportement civique.

Les bornes à vêtements «Le Relais» ne seront pas vidées. Merci de reporter votre don pour éviter leur encombrement.

En savoir plus.

Les établissements palois bénéficiant d’une autorisation d’Occupation du Domaine Public sont exonérés de la redevance associée pour les mois de mars et avril. Lire ici les mesures concernant les mois de mars et d'avril ?

En savoir plus sur les mesures prises en faveur des commerçants palois.

En savoir plus sur le report du paiement de la taxe de séjour.

En savoir plus sur les mesures gouvernementales.

Si un employeur souhaite des informations sur le chômage partiel pour ses salariés, demander à l’usager de contacter la DIRECCTE  

Pour toute information sur le chômage partiel, demander à l’usager de contacter Pôle Emploi et le Ministère du Travail. 

Pour toute informations sur le report des charges sociales, demander à l’usager de contacter l'URSSAF  

La CCI a mis en place un n° dédié, cellule de crise, 05 59 82 51 11 

La chambre des métiers a mis en place une cellule spécialisée au 05 59 55 12 02 et une adresse mail dédiée soutien-covi19@cma64.fr 

Demande de permis de construire : cette mission n’est pas prioritaire et ne sera pas prise en charge.

En savoir plus sur les mesures prises en faveur des commerçants palois.

En savoir plus sur le report du paiement de la taxe de séjour.

Les Halles sont ouvertes. François Bayrou a demandé une dérogation au Préfet pour laisser ouverts les étals des commerces alimentaires et le Carreau des producteurs. Il est primordial de respecter les gestes barrières.

Les marchés de plein vent sont tous fermés.

En savoir plus sur les Halles et les marchés.

120 places supplémentaires sont proposées. Inscriptions au 05 59 30 83 42 et à l’accueil du CCAS au 05 59 27 54 85.

En savoir plus.

Les aires de jeu sont fermées.

Les parcs, les bois, les sentiers de randonnée, les zones de loisirs, les berges des cours d’eaux et des canaux, les sentiers pédestres et cyclables sont fermés au public sur arrêté préfectoral, pris ce vendredi 20/03.

Tous les types de jardins collectifs/familiaux strictement privés et ceux qui sont sur des parcelles publiques mais à gestion associative (ce sont des lieux de production alimentaire notamment), ou publique comme celui des Alyzées à Ousse des Bois, sont également fermés car ce sont des lieux de production alimentaire.

Pour rappel, pratiquer toute activité extérieure en groupe est interdite : foot, pétanque etc.

Pour les abonnements résidents et longues durées, levée du délai de 48h de stationnement sur voirie et ce pendant toute la période de confinement. Les voitures pourront donc restées en place. Par ailleurs, le contrôle du stationnement sera appliqué avec discernement. 

Le stationnement reste payant, même si la verbalisation ne fait pas partie des missions prioritaires de la collectivité dans le contexte actuel 

L'office du contentieux du stationnement payant (OCSP) est ouvert. Vous pouvez le contacter au 05 59 27 85 80 poste 7264 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 ou par mail à l'adresse ocsp@ville-pau.fr

En savoir plus sur les règles de stationnement.

Pour les abonnés des parkings souterrains, pas de changement, tous sont accessibles 24h/24. 

Pour les usagers horaires, ceux qui ne sont pas abonnés :  

  • Les parkings souterrains de Beaumont et Clemenceau, ainsi que le parking de la Place de Verdun fonctionnent encore en 24h/24 mais cette place horaire est susceptible de changer.  
  • Les parkings souterrains Aragon, Bosquet et Halles-République fonctionnent de 6h à 19h00 en semaine. 
  • Stationnement au Stadium de la Gare : l’accès à ce parking aérien gratuit fonctionne comme habituellement. Il est accessible au grand public à partir de 14h30 chaque jour de la semaine et du vendredi 14h30 au lundi matin.  
  • Le long de l’avenue Jean Biray sud, un arrêté interdit le stationnement sur une partie de l’espace au sud, jusqu’à vendredi 27 mars et ce pour des sondages de géothermie. Du fait de l’annulation du Grand Prix de Pau, le parking du Stadium restera accessible à ces conditions.  
  • Du côté de Tissié, les panneaux réglementaires qui avaient été posés pour le montage du Grand Prix vont être enlevés.

Les accès aux EHPAD et aux résidences autonomie sont fermés au public, mais vous pouvez garder le lien avec un membre de votre famille par téléphone. 

Ouverture du CCAS au public de 9h à 12h du lundi au vendredi pour les urgences sociales et domiciliations. Le standard reste ouvert de 8h30 A 12h et de 13h30 à 16h45 du lundi au vendredi.

La distribution de musettes alimentaires pour les publics en difficulté, en remplacement du Resto du Soir, de 17h à 18h du lundi au vendredi rue Jean-Baptiste Carreau.

Les services du département des Pyrénées-Atlantiques continuent d’accompagner les usagers par téléphone pour l’allocation personnalisée d’autonomie, l’ouverture de l’allocation RSA, les missions de protection de l’enfance, les consultations de protection maternelle et infantile, les situations d’urgence, le suivi et le contact avec les familles, le suivi et le contact des personnes âgées et isolées. Pau Agglomération : 05 59 14 84 84 + www.le64.fr 

En savoir plus sur les dispositions du CCAS.

Les rendez-vous pour déposer un dossier pour établir passeports et cartes d’identité sont annulés 

Les retraits des passeports et cartes d’identité ne sont pas possibles, mais ces titres d’identité seront conservés au-delà du délai réglementaire. 

En cas d'urgence, appeler Christine Ravera au 06 18 31 43 12.

Pour les actes de naissance, décès, mariage :

  • Une permanence a lieu au Guichet unique, situé à l’accueil de l’Hôtel de ville, place Royale du lundi au vendredi de 9h à 13h. Il faut de préférence prendre rendez-vous en appelant le 05 59 27 85 80 pour déclarer une naissance ou un décès, de façon à pouvoir gérer les flux d’usagers au mieux. 
  • Les démarches en ligne pour obtenir des actes de naissance/mariage/décès sont possibles en cliquant ici.
  • Toutes les autres prestations (légalisations, certifiés conformes) ne seront pas délivrées car elles ne sont pas considérées comme prioritaires. 
  • Tous les mariages sont annulés jusqu’au 4 avril, une information sera communiquée ultérieurement.

Sont fermés : les médiathèques, les musées, le Conservatoire, les piscines, les stades, les accueils de loisirs, les crèches, les écoles.

En savoir plus sur les services publics ouverts.

Il est impératif de remplir une attestation de déplacement dérogatoire.

A partir de là :

  • Pour accéder en voiture au centre piéton, c'est la même procédure que d'ordinaire. Si vous avez à installer un échafaudage également. Les redevances sont suspendues pour les artisans contraints à devoir laisser leurs échafaudages sur l'espace public.  
  • Pour assister à des obsèques dans une autre commune, contacter les services de la Police Nationale. 
  • Les transports publics sont maintenus à hauteur de 22%. Arrêt de Coxitis, Scolaris, Fébus H2.  
  • Pour plus d’informations sur le réseau de bus, contacter Idelis ou consulter Idelis.fr  
  • Pour les transports interurbains assurés par le Département et la Région, consulter leur site.


Pour les médecins et infirmières. Des masques sont à disposition des médecins généraliste et des infirmières exerçant sur l'agglomération de Pau, au 9 rue Brossolette de 8h à 18h jusqu’à épuisement des stocks.