Devenez assesseur pour les élections européennes du 9 juin

Publié le 13 mai 2024

Devenez assesseur pour les élections européennes du 9 juin

Mis à jour le 13 mai 2024
Vous souhaitez participer au prochain scrutin européen en tant qu'assesseur pour tenir un bureau de vote ? Inscrivez-vous et participez activement à cette journée citoyenne.

Etre assesseur, de quoi s'agit-il ?

Les assesseurs sont, avec le président et le secrétaire, membres du bureau de vote. Ils sont bénévoles. 

Un bureau de vote doit obligatoirement être composé de 2 assesseurs minimum. Ces derniers peuvent être désignés par les candidats ou par le Maire :

  • chaque liste a le droit de désigner 1 assesseur titulaire et 1 assesseur suppléant par bureau de vote parmi les électeurs du département ;
  • le maire désigne les assesseurs soit le jour même du scrutin parmi les électeurs du bureau de vote, soit avant le scrutin par appel à volontariat parmi les électeurs de la commune.

Quelles sont leurs attributions ?

Pendant le scrutin, les assesseurs siègent à la table de vote. Ils contrôlent les opérations de vote et se répartissent les tâches suivantes :

  • la participation au contrôle de l'identité de l'électeur ;
  • la tenue de la liste d'émargement : notamment chercher le nom de l'électeur dans la liste d'émargement, énoncer à voix haute les nom et prénoms de l'électeur, présenter la liste d'émargement à l'électeur afin que ce dernier signe en face de son nom) ;
  • l'apposition d'un timbre sur la carte électorale ;
  • la surveillance et/ou la participation aux opérations de dépouillement.
  • la surveillance des isoloirs et des tables où se trouvent les bulletins en lien avec le secrétaire du bureau.

Comme pour les autres membres du bureau de vote, la présence des assesseurs est obligatoire à l'ouverture et à la clôture du scrutin. En cours de journée, les assesseurs peuvent être amenés à suppléer ou assister le président et ainsi procéder au contrôle d'identité des électeurs et tenir l'urne.

A l'issue des opérations de dépouillement, les assesseurs doivent signer, avec les autres membres du bureau de vote, plusieurs documents relatifs aux opérations électorales : procès-verbal des opérations de vote et ses annexes, enveloppes de centaine, enveloppe des cartes électorales non distribuées.

En France, les élections européennes auront lieu dimanche 9 juin 2024. Attention, il n'y aura pas de second tour.

 

Le rôle du parlement européen

Depuis 1979, le Parlement européen est élu au suffrage universel. 

81 députés européens seront élus en France en 2024. Au total, le Parlement européen comptera 720 députés. Les députés élus au niveau national se répartissent dans des groupes politiques transeuropéens, qui servent surtout à organiser les débats parlementaires et permettent en particulier des votes en commun. 

Autrefois simple organe consultatif, le parlement européen exerce désormais :

  • Un pouvoir de décision avec la Commission européenne ;
  • Un rôle législatif et budgétaire ;
  • Un pouvoir de contrôle, voire de censure, de l’exécutif européen