Coupure de ruban lors de l'inauguration de Batsalle
© Michel Malvezin - Ville de Pau
Coupure de ruban lors de l'inauguration de Batsalle
© Michel Malvezin - Ville de Pau

L'entrée Est de la ville devient un espace apaisé, partagé et végétalisé

Publié le 15 avril 2024 | Mis à jour le 19 avril 2024

L'entrée Est de la ville devient un espace apaisé, partagé et végétalisé

Mis à jour le 19 avril 2024
Après 2 ans de travaux, les nouveaux aménagements de l’entrée Est et de l’îlot Batsalle ont été inaugurés. Un projet très attendu par les riverains qui s'inscrit dans un contexte global de métamorphose de la ville. A voir en vidéo
Déambulation en vélo lors de l'inauguration de Batsalle
© Michel Malvezin - Ville de Pau

Reconquérir les espaces publics, en créant des lieux de vie dégagés et animés, des aménagements plus soucieux de notre environnement, la sécurité et santé de chacun, telles sont les ambitions des aménagements inaugurés le samedi 13 avril 2024 avec les habitants du quartier.

Fluidifier la circulation dans le quartier

Dans l’objectif de fluidifier la circulation, les aménagements réalisés visent à favoriser le contournement du centre-ville en réorientant les flux vers la « grande boucle », c’est-à-dire via le boulevard Alsace Lorraine et l’avenue Edouard VII. 

La géométrie du carrefour situé à l’intersection de l’avenue du Général de Gaulle et du boulevard Alsace Lorraine a été étudiée en ce sens. 

Le but est également de réduire la pollution mais aussi les nuisances sonores.

Favoriser les modes de déplacements doux

Déambulation lors de l'inauguration de Batsalle
© Michel Malvezin - Ville de Pau

Favoriser les modes de déplacements doux

Le partage de l’espace public a également été repensé en favorisant les modes de déplacement doux. L’ensemble des espaces publics y compris des quais bus ont été mis en accessibilité. Les traversées piétonnes et cycles sont sécurisées par des aménagements en plateaux. 

Tout au long de l’avenue, du mobilier urbain a été implanté dans le but de créer des espaces favorables à la rencontre et à la réappropriation des espaces publics par les habitants.

Dans l’objectif d’améliorer le service aux usagers, 720 mètres de voies réservées aux transports en commun ont aussi été créées.  

La priorité aux transports en commun est également déployée dans le franchissement des carrefours, tel celui avec la rue de Carbonnières, ce qui permet une meilleure régularité et ponctualité des bus.

  • 1,70 km

    d'itinéraires cyclables créés

  • 40

    arceaux pour les vélos

  • 23

    bancs et 27 chaises pour se reposer

  • 3

    lignes de bus régulières en journée

Améliorer le cadre de vie des habitants

Les  nouveaux aménagements participent à la lutte contre les îlots de chaleur urbains et permettent le développement de la biodiversité en ville avec plus de 50 essences différentes plantées

L’ensemble de l’éclairage public a également été changé pour utiliser de la LED basse consommation dans le cadre du déploiement du plan d’action de l’éclairage public de la Ville de Pau. 

Ce sont au total : 600 m2 d’espaces verts créés avec 100 arbres-tiges et 2600 arbustes plantés.

Une fête de quartier

Une fête de quartier

Cette inauguration a été l'occasion de redécouvrir un quartier qui vient de terminer sa métamorphose. 

Après une balade en musique, au départ de la statue du Général Poeymirau jusqu'à la place Arribes, de nombreuses animations et ateliers autour de la mobilité et de la nature en ville ont conquis les participants, tout au long de la journée.