Le Challenge de la mobilité inter-écoles
Le Challenge de la mobilité inter-écoles

Le Challenge de la Mobilité inter-écoles du 19 au 23 mai

Publié le 21 mars 2025 | Mis à jour le 09 mai 2025

Le Challenge de la Mobilité inter-écoles du 19 au 23 mai

Mis à jour le 09 mai 2025
Pour la quatrième année consécutive, Pau Béarn Pyrénées Mobilités relaie le Challenge de la Mobilité inter-écoles. L’objectif est d’encourager tous les enfants et leurs familles à venir à l'école à pied, à vélo, en trottinette.

Pau Béarn Pyrénées Mobilités et l'ADEME encouragent les établissements scolaires, maternelles et primaires, à se déplacer autrement du 19 au 23 mai 2025. 

Inscription des écoles

Chaque directeur ou directrice inscrit son établissement sur le site ecoles.challengedelamobilite.com.

Un kit de communication permet de sensibiliser les enfants et leurs familles. Des bulletins de comptage sont remis pour recenser le nombre de participants et leurs déplacements. Toutes les classes ne sont pas obligées de participer mais plus le taux de participation de l'école sera élevé, plus elle aura de chances de remporter le titre de champion.

Avant la semaine du 19 au 23 mai, chaque directeur ou directrice organise un premier comptage à l'aide des bulletins reçus.

Chaque enseignant demande aux enfants, lors de l'appel par exemple, comment ils sont venus à l'école. Cette semaine de référence, sans changement d'habitudes, permet de pouvoir se comparer avant/après et de voir les progrès.

Il est possible d'organiser des ateliers pour permettre à chacun d'être prêt en mai : ateliers de remise en selle, ateliers de réparation vélo, identification de circuits sécurisés pour venir à pied à l'école, signalisation et marquages temporaires. 

Le défi du 19 au 23 mai

Cette semaine là, sur un jour, deux jours ou toute la semaine, chacun est encouragé à venir à l'école autrement. Des animations peuvent être proposées (pédibus, cyclobus, tombola) pour fédérer et faire de cet évènement un moment convivial aux heures d'entrée et sortie de l'école.

Les règles du jeu

Chaque responsable d'établissement saisit les bulletins de comptage sur le site ecoles.challengedelamobilite.com.

 

Les vainqueurs 2023 et 2024

Deux prix récompensent les écoles participantes :

  • Prix de l’écomobilité à l'école qui comptabilise la plus forte proportion de trajets réalisés en mobilités alternatives. L'école maternelle Pierre et Marie Curie de Pau a gagné en 2023, l'école Bouillerce de Pau en 2024.
  • Prix du plus bel effort à l'école qui témoigne de la plus belle progression avant / après en matière de mobilités alternatives. Laroin a gagné en 2023, Bizanos en 2024.