© Adrien Basse Cathalinat - Ville de Pau

Vie scolaire du Cionservatoire

Publié le 14 novembre 2023 | Mis à jour le 12 mai 2025
Retrouvez toutes les informations pratiques sur la scolarité, la formation et les inscriptions au Conservatoire.

Comment s'inscrire ?

Un Conservatoire répond d'abord à une envie : celle de s'exprimer dans un langage artistique. On y apprend à transformer ses émotions en matière sonore, en geste chorégraphique et en présence scénique, en développant ses capacités de concentration, de mémorisation et de motricité fine.

Avec le souhait de respecter chaque personnalité, les cours s'adaptent aux rythmes des élèves (enfants, adolescents ou adultes), pour encourager l'épanouissement personnel.

Conformément aux schémas d'orientation pédagogique du ministère de la Culture et de la Communication, la formation des futurs musiciens, danseurs et comédiens, amateurs ou professionnels, s'effectue via des parcours personnalisés et vise à développer des compétences plurielles, de l'interprétation à l'improvisation et la création.

Il est également possible de s'inscrire tout au long de l'année suivant les places disponibles. Merci pour cela de vous adresser à la scolarité.

Le Conservatoire applique des tarifs sociaux calculés en fonction du Quotient Familial. (S'adresser au Conservatoire muni d'un justificatif pour l'établissement d'un devis.)

Les personnes en situation de handicap sont accueillies dans des parcours adaptés ou en inclusion, dans les cours collectifs.

Les tarifs

CRD--ANNEXE-DELIB-TARIFS-2023-2024.pdf
Les différents tarifs
CRD--ANNEXE-DELIB-TARIFS-2023-2024.pdf
227.36 Ko 14/11/2023
Lire la publication

Le règlement intérieur

Règlement intérieur 2022.pdf
Le règlement intérieur
Règlement intérieur 2022.pdf
1 Mo 22/05/2024
Lire la publication

Bourses Cycle Préparatoire à l'Enseignement Supérieur et Cycle Spécialisé

Les élèves inscrits en CPES (Cycle Préparatoire à l'Enseignement Supérieur) ou en Cycle Spécialisé (lycéens ou post-bac) peuvent bénéficier de deux types d’aides financières, qui ne sont pas cumulables :

1. Aides financières de la DRAC Le ministère de la Culture propose des aides financières, attribuées sous condition de quotient familial, destinées aux musiciens, danseurs et comédiens. Les élèves éligibles reçoivent un e-mail au cours du premier trimestre de l’année scolaire. Ces aides concernent :

· Les lycéens inscrits en CPES ou Cycle Spécialisé.

· Les élèves post-bac inscrits en Cycle Spécialisé.

2. Bourses du CROUS : ces bourses sont accessibles aux étudiants post-bac inscrits en CPES musique ou danse qui poursuivent leurs études dans le cadre d’un projet d’orientation professionnelle. Plus d’informations sont disponibles sur le site du CROUS.